Biographie

    Anne-Marie Laberge , M.D. , Ph.D. , MPH , FRCP

    anne-marie.laberge.hsj@ssss.gouv.qc.ca
    Anne-Marie Laberge
    Axe de recherche
    Santé métabolique et cardiovasculaire
    Thème de recherche
    Maladies génétiques et métaboliques au Québec : diagnostics, mécanismes et interventions
    Adresse
    CHUSJ

    Fax
    514 345-4766

    Titres

    • Chercheur, Centre de recherche CHU Sainte-Justine, 2008.

    Formation

    • PhD, Institute for Public Health Genetics, University of Washington, 2008.
    • Maîtrise en santé publique, Institute for Public Health Genetics, University of Washington, 2005.
    • Fellow en génétique médicale, Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, 2003.
    • Diplôme d’études spécialisées en génétique médicale, Université de Montréal, 2003.
    • MD, Université de Montréal, 1998.

    Intérêts de recherche

    Mes intérêts en recherche portent sur l’utilisation des technologies et des services en génétique clinique. Je m’intéresse non seulement à comment et pourquoi ces technologies et services sont utilisés, mais aussi aux impacts qu’ils auront sur la santé des individus, sur la santé de la population et sur le système de santé, ainsi qu’aux conséquences de leur utilisation d’un point de vue éthique, légal, et politique. Dans les dernières années, les connaissances en génétique ont explosé. La technologie actuelle permet d’effectuer de nombreux tests dont la validité et l’utilité cliniques n’ont pas toujours bien été évaluées. Mes travaux de recherche visent à produire des données probantes afin de recommander des modes appropriés d’utilisation de ces technologies et services et à identifier des manières d’améliorer leur utilisation. Ma formation multidisciplinaire me permet d’examiner ces questions sous différents angles en utilisant des méthodes variées, tant quantitatives que qualitatives.

    Je prévois poursuivre les travaux que j’ai débuté durant mon doctorat sur l’utilisation du test génétique pour le Facteur V Leiden, un facteur de risque pour les thrombo-embolies veineuses et les pertes fœtales. Je planifie également étudier d’autres tests génétiques couramment utilisés en pratique clinique, particulièrement dans l’investigation du retard de développement et de la surdité, en portant une attention particulière aux nouvelles technologies telles l’hybridation génomique comparée.

    Je m’intéresse également aux maladies génétiques qui ont des particularités dans la population Canadienne française, et aux implications que cela peut avoir pour l’utilisation de tests de dépistage.

    Prix et distinctions

    • Prix Top Scholar, University of Washington Graduate School, 2005.

    Présentations

    • Practice guidelines and uptake of genetic testing for Factor V Leiden. Atelier préconférence intitulé Supporting Policy Development in Genetics/Genomics: Where HTA, HSR, Public Health and ELSI Research Meet. 5th Annual Meeting of Health Technology Assessment International (HTAi), Montréal, 6 juillet 2008.
    • Clinical Practice Guidelines about FVL Testing: Their Intended Purpose in Practice and Their Role in Defining the Standard of Care. Leducq International Network Against Thrombosis (LINAT) Annual Meeting, Oklahoma City, États-Unis, 30 mai 2008.
    • Effets fondateurs et leur impact sur la distribution des maladies génétiques au Québec. Congrès annuel de la Société québécoise de biologie clinique, Pointe-au-Pic, Québec, 5 octobre 2006.
    • Principaux éléments contribuant au succès d’un programme de dépistage de porteurs : regards sur quelques expériences clés. Journées annuelles de santé publique, Québec, 17 novembre 2005.
 

Voir Grand pour
l’amour des enfants

Avec le soutien de donateurs comme vous au cœur de la campagne majeure Voir Grand, nous conduisons les équipes soignantes vers les opportunités de la science et des nouvelles technologies pour que chaque enfant, où qu’il soit au Québec, accède au savoir-faire et au savoir-être uniques du CHU Sainte-Justine. Ensemble, unissons nos forces pour leur avenir.

Merci de voir grand avec nous.

Vous pouvez également faire votre don par la poste ou par téléphone au numéro sans frais 1-888-235-DONS (3667)

Nous contacter

514 345-4931

Légal

© 2006-2014 CHU Sainte-Justine.
Tous droits réservés. 
Avis légaux  Confidentialité  Sécurité  Crédits

Avertissement

Les informations contenues dans le site « CHU Sainte-Justine » ne doivent pas être utilisées comme un substitut aux conseils d’un médecin dûment qualifié et autorisé ou d’un autre professionnel de la santé. Les informations fournies ici le sont à des fins exclusivement éducatives et informatives.

Consultez votre médecin si vous croyez être malade ou composez le 911 pour toute urgence médicale.

CHU Sainte-Justine