12
mars
2020
INFO CORONAVIRUS N°4

Le bulletin d’information du CHU Sainte-Justine regroupant toutes les informations sur l’évolution de la situation du COVID-19

La situation du COVID-19 évolue quotidiennement et les cas augmentent au Québec. Quotidiennement, des décisions sont prises pour gérer la situation dans notre établissement et ajuster les mécanismes nécessaires pour nous permettre de jouer un rôle de premier plan dans la lutte au COVID-19 auprès de la population et encore plus auprès de notre clientèle pédiatrique.

Ouverture d’une clinique de dépistage

Le CHU Sainte-Justine ouvrira officiellement ce vendredi une clinique de dépistage du COVID-19 sur rendez-vous pour les 0-18 ans provenant de la région de Montréal. La clinique sera ouverte la semaine de 8 h à 20 h et la fin de semaine de 8 h à 16 h.

Les parents dont l’enfant a voyagé et présente des symptômes (fièvre et toux) voulant faire tester leur enfant pour la COVID-19 doivent, comme pour les patients adultes, d’abord appeler le 811. Un rendez-vous leur est ensuite donné.

Depuis mercredi après-midi, les enfants nécessitant un test de dépistage pour la COVID-19 sont dirigés vers cette clinique afin de permettre à l’urgence de voir les cas qui nécessitent des soins aigus.

Au sein de l’établissement, pour diriger un patient ambulatoire vers la clinique de dépistage, il faut contacter le 4992 pour obtenir un rendez-vous.


Voyages planifiés à l’extérieur du pays

La direction du CHU Sainte-Justine se conforme aux consignes émises par le premier ministre François Legault en lien avec les voyages.

Ainsi, tous les travailleurs de retour d’un voyage à l’international doivent procéder à un isolement obligatoire de 14 jours pour lesquels des mesures compensatoires seront mises en place. Cette mesure s’applique à tout le personnel soignant, médical et administratif pour tous les retours de voyage à partir d’aujourd’hui.

De plus, tous les déplacements professionnels prévus à l’extérieur du pays sont annulés pour le personnel, et ce, jusqu’à nouvel ordre. Cette recommandation s’applique à tout le personnel salarié, aux professionnels, aux médecins et aux stagiaires lorsque ce voyage est prévu dans le cadre de leur travail.

Il faut également souligner que, bien que les voyages personnels à l’étranger ne soient pas interdits, il demeure crucial de suivre les recommandations de la santé publique à cet effet, et assumer les risques encourus, notamment celui de devoir se mettre obligatoirement en isolement pendant 14 jours au retour.

Dans ce contexte, une vigilance accrue des symptômes est demandée à tous les voyageurs pour les 14 jours suivant leur retour au pays.

Ces dispositions permettent d’assurer la sécurité du personnel et de maintenir les effectifs dans la province.


Suspension d’événements au CHUSJ

La direction du CHU Sainte-Justine a pris la décision de suspendre la tenue de la majorité des événements jusqu’à nouvel ordre. Cette décision s’appuie sur le fait que de telles activités sont associées à un potentiel de transmission du virus à un nombre important de personnes.

Dans les circonstances, les organisateurs de telles activités sont invités à prendre les dispositions requises face à cette mesure. Notez que l’équipe Service congrès et formation du CHU Sainte-Justine est à évaluer chacune des activités qu’elle coordonne afin d’identifier les potentiels de report, de webdiffusion ou d’annulation.


Aires de restauration

Considérant la capacité d’accueil de la cafétéria et du casse-croûte, et conformément aux directives gouvernementales, la direction recommande fortement de limiter l’utilisation des aires de restauration à l’achat de produits et de se diriger dans son secteur pour manger.


Mesure de sécurité : le port de la carte d’identité

Le port de la carte d’identité est obligatoire en tout temps à l’intérieur de l’hôpital et encore plus en contexte de pandémie. Les mesures de sécurité seront renforcées sous peu et votre carte d’identité vous permettra d’accéder à l’hôpital ainsi qu’aux endroits sécurisés et vous identifier à titre d’employé.

Rediffusion de la conférence-midi

Pour écouter ou réécouter, la conférence-midi donnée par Dre Caroline Quach, infectiologue et microbiologiste et Dr Marc Girard, directeur des affaires médicales et universitaires, rendez-vous au intranet.chusj.org/coronavirus/conference

La présentation PowerPoint utilisée lors de la conférence est également disponible sur cette page.

Merci à tous les employés du réseau de la santé qui sont les anges gardiens en cette période de pandémie – François Legault




© 2020 CHU Sainte-Justine. Tous droits réservés.
www.chusj.org