CHU Sainte-Justine
vendredi 25 novembre 2022

500 000 $ pour un projet de recherche en soutien social par et pour les personnes autistes

Dre Alena Valderrama, spécialiste en santé publique et médecine préventive au CHU Sainte-Justine a reçu un financement de près de 500 000 $ de l’Agence de santé publique du Canada pour son projet de recherche communautaire AUTISME 5 SSE : Soutien social, soins sans stigma et savoir expérientiel. L’étude en 3 volets vise à aider les personnes autistes ainsi que leur famille par une formation en pair-aidance et des services structurés de soutien social. Elle est menée en collaboration avec Drs Baudouin Forgeot d’Arc et Lila Amirali, tous deux psychiatres au CHU Sainte-Justine ainsi que Lucila Guerrero et Mathieu Giroux, deux personnes autistes expertes.

Le premier volet du programme AUTISME 5 SSE mené par la Dre Valderrama et son équipe vise à former des personnes autistes à la pair-aidance dans une perspective d’entraide. Suivant leur formation, celles-ci pourront participer au deuxième volet du programme qui consiste en une offre de soutien social structuré par et pour les personnes autistes. Ce soutien comprend des groupes d’entraide pour les personnes touchées et leur famille, une plateforme web de soutien en ligne « Autisme Ensemble » et des dyades de mentorat où seront jumelés des pairs autistes aidants (formés) avec des personnes autistes. Le troisième volet du projet consiste en une formation aux professionnels de la santé pour développer leurs compétences dans l’approche non stigmatisante et porteuse de pouvoir d’agir dans l’offre de soins offerts aux personnes autistes.

Le financement est offert par le Fonds stratégique pour le trouble du spectre de l’autisme de l’Agence de santé publique du Canada.

© Photo de Luka Cruz-Guerrero
De gauche à droite : Alena Valderrama, Lila Amirali, Mathieu Giroux, Laïka Hotte, Ginette Boulanger, Joelle Coriolan, Lucila Guerrero, Maria Cherba, Jean-François Pelletier, Beaudouin Forgeot-d’Arc.
© Photo de Lucila Guerrero : Dre Alena Valderrama

 

Personnes nommées dans le texte
À propos de cette page
Mise à jour le 30 novembre 2022
Créée le 25 novembre 2022
Signaler ou faire une remarque
 

Chaque dollar compte !

Merci de votre générosité.

Ce sont les donateurs comme vous qui nous permettent d’accélérer la recherche, de guérir, à chaque année, plus d’enfants et continuer d’offrir un des meilleurs niveaux de santé au monde.

Il est également possible de donner par la poste ou de donner par téléphone au numéro sans frais

1-888-235-DONS (3667)

Nous contacter

514 345-4931

Légal

© 2006-2014 CHU Sainte-Justine.
Tous droits réservés. 
Avis légaux  Confidentialité  Sécurité  Crédits

Avertissement

Les informations contenues dans le site « CHU Sainte-Justine » ne doivent pas être utilisées comme un substitut aux conseils d’un médecin dûment qualifié et autorisé ou d’un autre professionnel de la santé. Les informations fournies ici le sont à des fins exclusivement éducatives et informatives.

Consultez votre médecin si vous croyez être malade ou composez le 911 pour toute urgence médicale.

CHU Sainte-Justine