CHU Sainte-Justine
mercredi 19 janvier 2022
Communiqué de presse

Des experts incitent à la prudence

Hausse des accidents liés aux jeux de glisse

Montréal, le 19 janvier 2022 – Encore cette année, le CHU Sainte-Justine lance un appel à la prudence dans la pratique des jeux de glisse hivernaux des enfants, tels que la luge ou le traineau. Les urgentologues sont unanimes : ces activités devraient être effectuées dans des zones exemptes d’obstacles et le casque de protection devrait être porté.

Depuis le 1er décembre 2021, le centre hospitalier a admis à l’urgence pas moins de 35 enfants et adolescents blessés lors de ces activités de glisse. En janvier dernier, le CHU Sainte-Justine avait déjà soigné 45 enfants blessés, hausse considérable comparativement aux années antérieures à la pandémie.

Collisions contre des arbres ou des poteaux, chutes sur glace et dérapages, figurent parmi les principaux accidents rencontrés lors des jeux de glisse. De fait, chez les 35 enfants blessés et admis à l’urgence cet hiver, 46 % des blessures ont été causées par des collisions contre des obstacles.

Les blessures observées ne sont pas à négliger ; principalement des commotions cérébrales, allant parfois jusqu’à des hémorragies cérébrales, des fractures des bras, des jambes et même du bassin, en plus de blessures aux organes internes nécessitant des opérations urgentes.

« Les activités alternatives étant moins nombreuses en temps de confinement, plusieurs enfants se tournent vers les sports de glisse. C’est une bonne idée d’activité, mais il faut redoubler de vigilance, car elle peut engendrer des blessures ayant des répercussions à long terme », indique Dre Mélanie Labrossse, pédiatre urgentologue et responsable de la traumatologie à l’urgence du CHU Sainte-Justine.

Le CHU Sainte-Justine (CHUSJ) rappelle ces consignes de sécurité:

  • Glisser dans des zones sécuritaires:
    • dépourvues d’obstacles non protégés
    • loin des rues/plan d’eau
    • avec des trajectoires de glisse et de remontée bien définies
  • Éviter les pentes à grande vitesse ou glacées
  • Glisser en position assise, pieds devant
  • Porter le casque de protection
  • Superviser les enfants en tout temps
  • Accompagner les enfants de moins de 5 ans

Le CHU Sainte-Justine encourage les familles à sortir jouer dehors en toute sécurité!

– 30 –

À propos du CHU Sainte-Justine

Le Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine est le plus grand centre hospitalier mère-enfant au Canada. Il est membre du grand réseau d'excellence en santé de l'Université de Montréal (RUIS). Il compte 5 457 employés dont 1 532 infirmiers et infirmières auxiliaires et 1 000 professionnels en soins, 520 médecins, dentistes et pharmaciens, 822 résidents et plus de 204 chercheurs, 411 bénévoles, 4 416 stagiaires et étudiants de toutes disciplines. Le CHUSJ comprend 484 lits dont 67 au Centre de réadaptation Marie Enfant (CRME), seul centre dédié exclusivement à la réadaptation pédiatrique au Québec. L'OMS a reconnu le CHU Sainte-Justine « Hôpital promoteur de santé ».

Source
CHU Sainte-Justine
Renseignements

Justine Mondoux-Turcotte
Relations avec les médias
CHU Sainte-Justine
justine.mondoux.turcotte.hsj@ssss.gouv.qc.ca
514-213-4488

 

À propos de cette page
Mise à jour le 28 septembre 2022
Créée le 19 janvier 2022
Signaler ou faire une remarque
 

Voir Grand pour
l’amour des enfants

Avec le soutien de donateurs comme vous au cœur de la campagne majeure Voir Grand, nous conduisons les équipes soignantes vers les opportunités de la science et des nouvelles technologies pour que chaque enfant, où qu’il soit au Québec, accède au savoir-faire et au savoir-être uniques du CHU Sainte-Justine. Ensemble, unissons nos forces pour leur avenir.

Merci de voir grand avec nous.

Vous pouvez également faire votre don par la poste ou par téléphone au numéro sans frais 1-888-235-DONS (3667)

Nous contacter

514 345-4931

Légal

© 2006-2014 CHU Sainte-Justine.
Tous droits réservés. 
Avis légaux  Confidentialité  Sécurité  Crédits

Avertissement

Les informations contenues dans le site « CHU Sainte-Justine » ne doivent pas être utilisées comme un substitut aux conseils d’un médecin dûment qualifié et autorisé ou d’un autre professionnel de la santé. Les informations fournies ici le sont à des fins exclusivement éducatives et informatives.

Consultez votre médecin si vous croyez être malade ou composez le 911 pour toute urgence médicale.

CHU Sainte-Justine