jeudi 24 novembre 2022

Le CHU Sainte-Justine célèbre 115 ans d’histoire avec les enfants!

Le pavillon principal renommé en hommage à sa co-fondatrice Justine Lacoste-Beaubien

MONTRÉAL, le 24 novembre 2022 – À l’occasion du 115e anniversaire du CHU Sainte-Justine et du 85e anniversaire du Centre de réadaptation Marie Enfant, le CHU Sainte-Justine commémore l’une de ses fondatrices, en dédiant un pavillon en son honneur. C’est désormais sous le nom de Pavillon Justine-Lacoste-Beaubien qu’il faut désigner le pavillon principal de l’établissement du chemin de la Côte-Sainte-Catherine. La démarche symbolise toute la reconnaissance que l’établissement porte envers l’engagement de celle qui qui s’est dévouée toute sa vie à la cause de enfants malades.

Un peu d’histoire

Le CHU Sainte-Justine n’aurait jamais vu le jour sans la rencontre déterminante de ses co-fondatrices dévouées, déterminées à mettre fin à la mortalité infantile.

À l’automne 1907, l’alliage entre Irma Levasseur, première médecin canadienne-française et Justine Lacoste Beaubien, grande philanthrope issue du monde des affaires, a permis la fondation du premier hôpital pédiatrique canadien-français du Québec. C’était le premier jalon d’une longue histoire d’innovation.

Justine Lacoste-Beaubien y est demeurée viscéralement attachée jusqu’en 1966. C’est en fait cette dernière qui a su tenir d’une main de fer le centre hospitalier durant près de 60 ans. Encore aujourd’hui, les missions du CHU Sainte-Justine s’articulent autour de la vision novatrice de cette gestionnaire, orientée dès le départ sur les soins, la recherche et l’enseignement.

« L’implication, le dévouement et l’héritage exceptionnel de Justine Lacoste-Beaubien sont sans égal dans l’histoire du CHU Sainte-Justine. En son honneur, nous nommons aujourd’hui le pavillon principal de notre établissement Pavillon Justine-Lacoste-Beaubien. Et le médaillon à son effigie réalisé par Émile Brunet et restauré pour l’occasion, ornera désormais le hall de l’entrée principale de ce pavillon pour que sa mémoire continue de nous inspirer. Le CHU Sainte-Justine est fier de ses pionnières et pionniers. Merci à tous ceux et celles qui ont, de près ou de loin, contribué et à écrire l’histoire du CHU Sainte-Justine pour les enfants du passé, d’aujourd’hui et de demain.» souligne Mme Caroline Barbir, présidente-directrice générale du CHU Sainte-Justine.

« Soutenir les mères et les enfants, c’est renforcer toute une société », mentionne pour sa part Delphine Brodeur, présidente et directrice générale de la Fondation CHU Sainte-Justine. « Madame Lacoste-Beaubien avait bien compris cela et c’est par sa conviction et son travail acharné qu’elle a réussi à rallier toute une communauté de donateurs derrière son grand rêve. Cette force mobilisatrice vit plus fort que jamais, 115 ans plus tard, et comme en 1907, elle sera cruciale pour écrire les prochains chapitres de l’histoire de Sainte-Justine. »

« C’est vraiment une reconnaissance très significative que le Pavillon principal porte le nom de tante Justine », cite Justine Lacoste, la petite nièce de Justine Lacoste-Beaubien. « C’est tout autant symbolique que ce soit ce pavillon car c’est ma tante qui ambitionnait de construire un nouvel édifice pour mieux servir la mission de l’institution et qui mènera le projet du nouvel édifice sur chemin de la côte-sainte-Catherine durant 12 ans jusqu’au déménagement en 1957. Elle s’est dévouée corps et âme pour l’établissement, Sainte-Justine c’était toute sa vie ».

Hommage aux pionnières et pionniers

Si le CHU Sainte-Justine est aujourd’hui reconnu comme étant le plus grand centre hospitalier au Canada et l’un des plus importants centres pédiatriques en Amérique du Nord, c’est notamment grâce à l’excellence et à la vision de ses pionnières et pionniers. En cette année du 115 anniversaire, l’établissement a tenu à reconnaitre leur engagement exceptionnel et à souligner leur contribution.

L’histoire du CHU Sainte-Justine est désormais également « gravée » sur les murs grâce à l’exposition intitulée Une histoire de l’histoire du CHU Sainte-Justine : 115 ans avec les enfants du pédiatre Jean-François Chicoine. Conçue sous la forme d’une ligne du temps, la murale longe l’un des corridors du pavillon Justine Lacoste-Beaubien et permettra à toutes et tous de revisiter, pour encore longtemps, les événements significatifs qui ont marqué l’histoire du centre hospitalier.

« En me plongeant dans les 115 ans d’histoire de l’institution, j’ai redécouvert des personnages audacieux, j’ai retrouvé des figures aimées et inspirantes, bref j’ai assumé plus que jamais ce qui pour moi, comme pour des milliers d’autres, a été, est, et sera un passage identitaire obligé. Sainte-Justine sauve des enfants, donne du souffle aux femmes et porte la flamme de survivance de tout un peuple, trois axes que j’ai choisi de raconter avec la liberté de mon regard et la fidélité de mon cœur », relate le Dr Jean-François Chicoine.

À propos du CHU Sainte-Justine

Le Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine est le plus grand centre hospitalier mère-enfant au Canada. Il est membre du grand réseau d'excellence en santé de l'Université de Montréal (RUIS). Il compte 6 759 employés dont 1 770 infirmiers et infirmières auxiliaires et 1 100 professionnels en soins, 531 médecins, dentistes et pharmaciens, 931 résidents et plus de 280 chercheurs, 170 bénévoles, 3 406 stagiaires et étudiants de toutes disciplines. Le CHUSJ comprend 484 lits dont 67 au Centre de réadaptation Marie Enfant (CRME), seul centre dédié exclusivement à la réadaptation pédiatrique au Québec. L'OMS a reconnu le CHU Sainte-Justine « Hôpital promoteur de santé ».
www.chusj.org

Direction des communications et relations publiques

Personne-ressource auprès des médias :

Justine Mondoux-Turcotte
Conseillère - Relations médias et relations externes
justine.mondoux-turcotte.hsj@ssss.gouv.qc.ca

Mise à jour le 24 novembre 2022
Créée le 24 novembre 2022

Voir Grand pour
l’amour des enfants

Avec le soutien de donateurs comme vous au cœur de la campagne majeure Voir Grand, nous conduisons les équipes soignantes vers les opportunités de la science et des nouvelles technologies pour que chaque enfant, où qu’il soit au Québec, accède au savoir-faire et au savoir-être uniques du CHU Sainte-Justine. Ensemble, unissons nos forces pour leur avenir.

Merci de voir grand avec nous.

Vous pouvez également faire votre don par la poste ou par téléphone au numéro sans frais 1-888-235-DONS (3667)