CHU Sainte-Justine
lundi 20 mars 2023

Semaine des empoisonnements

Encore trop de jeunes enfants sont hospitalisés pour cause d’empoisonnements involontaires. Malheureusement, une majorité de ces empoisonnements se déroulent à la maison alors que de nombreux produits toxiques s’y trouvent.

À l’occasion de la Semaine nationale de prévention des empoisonnements, qui se déroule du 19 au 25 mars 2023, le CHU Sainte-Justine rappelle de rester vigilant au quotidien autour des jeunes enfants susceptibles d’ingérer des substances potentiellement dangereuses.

Connaître les sources d’empoisonnement

Les médicaments viennent immédiatement en tête lorsque nous pensons aux risques d’empoisonnements involontaires. La liste est cependant beaucoup plus longue; produits ménagers, pesticides, fournitures automobiles, produits comestibles issus du cannabis, cigarettes électroniques et gels antiseptiques.

Nous tenons à rappeler que les empoisonnements involontaires sont bien souvent de malheureux accidents qui peuvent être évités en prenant des précautions. 

Quelques conseils de prévention

La façon la plus simple et efficace de prévenir les empoisonnements involontaires est de rendre inaccessibles les substances toxiques.

  • Rangez les produits ménagers hors de la portée des enfants, immédiatement après leur utilisation. Portez une attention particulière aux produits de couleurs vives, qui peuvent être attrayant pour les tout-petits; par exemple, les capsules de détergent à lessive ou pour le lave-vaisselle.
  • Gardez les médicaments dans leur contenant original qui possède un dispositif à l’épreuve des enfants et placez-les dans une armoire sécuritaire.
  • Supervisez l’utilisation des gels antiseptiques pour les mains, particulièrement chez les plus jeunes.
  • Rangez vos sacs à mains et ceux de vos invités, afin d’éviter que les jeunes curieux s’y aventurent et y découvrent des produits toxiques, mais appétissants à leurs yeux.

En cas de doute, n’hésitez pas à communiquer avec le Centre antipoison du Québec au 1-800-463-5060, qui offre un service d'urgence téléphonique accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.  

Assurez-vous d’y avoir accès facilement en prévision des urgences.

À propos de cette page
Mise à jour le 22 mars 2023
Créée le 20 mars 2023
Signaler ou faire une remarque
 

Voir Grand pour
l’amour des enfants

Avec le soutien de donateurs comme vous au cœur de la campagne majeure Voir Grand, nous conduisons les équipes soignantes vers les opportunités de la science et des nouvelles technologies pour que chaque enfant, où qu’il soit au Québec, accède au savoir-faire et au savoir-être uniques du CHU Sainte-Justine. Ensemble, unissons nos forces pour leur avenir.

Merci de voir grand avec nous.

Vous pouvez également faire votre don par la poste ou par téléphone au numéro sans frais 1-888-235-DONS (3667)

Nous contacter

514 345-4931

Légal

© 2006-2014 CHU Sainte-Justine.
Tous droits réservés. 
Avis légaux  Confidentialité  Sécurité  Crédits

Avertissement

Les informations contenues dans le site « CHU Sainte-Justine » ne doivent pas être utilisées comme un substitut aux conseils d’un médecin dûment qualifié et autorisé ou d’un autre professionnel de la santé. Les informations fournies ici le sont à des fins exclusivement éducatives et informatives.

Consultez votre médecin si vous croyez être malade ou composez le 911 pour toute urgence médicale.

CHU Sainte-Justine