• English
 
Centre de recherche

jeudi 7 décembre 2017 de 12:00 à 13:00

Métabolisme des lipides et maladies métaboliques : que nous révèle la lipidomique?

Conférence scientifique

Conférencier

  • Matthieu Ruiz, PhD (invité pour l'axe Santé métabolique et cardiovasculaire)
    • Chercheur postdoctoral, Centre de recherche de l’Institut de cardiologie de Montréal, Laboratoire de métabolomique

À la suite d’un BTS en biotechnologie (Decazeville, France) et d’une maîtrise en physiologie animale cellulaire et moléculaire (Poitiers, France), Dr Matthieu RUIZ a obtenu son doctorat en 2012, à la faculté de pharmacie de l’université Paris-Sud (Châtenay-Malabry, France), en physiopathologie cellulaire et moléculaire. Ses travaux de doctorat se sont concentrés sur les altérations de la biogenèse mitochondriale dans l’insuffisance cardiaque et le développement d’un test cellulaire robotisé pour le criblage de nouveaux activateurs du co-activateur transcriptionnel PGC-1α. En novembre 2012, il a rejoint le laboratoire du Dre Christine des Rosiers à l’institut de cardiologie de Montréal. Pendant son parcours postdoctoral, il a développé une thématique de recherche autour des perturbations du métabolisme des lipides afin de mieux caractériser les mécanismes moléculaires sous-jacents dans un contexte de dysfonction mitochondriale et de pathologie cardiaque. Il s’est ainsi spécialisé dans l’analyse de flux métaboliques sur cœurs isolés de souris, perfusés ex vivo en mode travaillant, mais également un domaine novateur, la lipidomique, ciblée et non ciblée, par spectrométrie de masse (MS). Durant les 5 dernières années, il a caractérisé le rôle de la protéine kinase MK2 dans un modèle de cardiomyopathie diabétique et montré le bénéfice d’une inactivation de MK2 au niveau cardiaque et métabolique. En parallèle, par diverses analyses MS ciblées, il a défini une signature métabolique circulante spécifique chez des patients insuffisants cardiaques révélant ainsi de multiples perturbations du métabolisme des lipides d’origine mitochondriale, mais également peroxysomale. Actuellement le Dr Ruiz examine le rôle de LRPPRC, dont la mutation est à l’origine d’une maladie mitochondriale (le syndrome de Leigh canadien-français; LSFC), dans le métabolisme des lipides. Ses travaux, chez les patients LSFC et dans un modèle murin, mettent l’emphase sur de multiples perturbations métaboliques peroxysomales. Dans les années à venir, utilisant son expertise en biologie moléculaire et lipidomique, il souhaite notamment poursuivre ses travaux en tant que chercheur indépendant autour de la fonction peroxysomale et de l’interaction mitochondries/peroxysomes dans la physiopathologie des maladies cardiométaboliques.


CONFÉRENCES À VENIR
Date Conférencier Présentation Axe de recherche
8 déc. Peter Kannu Single gene disorders inform the biology of fracture healing: lessons from neurofibromatosis 1 and osteofibrous dysplasia Maladies musculosquelettiques et réadaptation
19 déc. Eran Segal Personalizing treatments using microbiome and clinical data Santé métabolique et cardiovasculaire
Restez à l'affût pour toutes les nouvelles dates et les noms des conférenciers!

 
À propos de cette page
Mise à jour le 1 décembre 2017
Créée le 23 novembre 2017
Signaler ou faire une remarque

Chaque dollar compte !

Merci de votre générosité.

Ce sont les donateurs comme vous qui nous permettent d’accélérer la recherche, de guérir, à chaque année, plus d’enfants et continuer d’offrir un des meilleurs niveaux de santé au monde.

Il est également possible de donner par la poste ou de donner par téléphone au numéro sans frais

1-888-235-DONS (3667)

Nous contacter

514 345-4931

Légal

© 2006-2014 CHU Sainte-Justine.
Tous droits réservés. 
Avis légaux  Confidentialité  Sécurité  Crédits

Avertissement

Les informations contenues dans le site « CHU Sainte-Justine » ne doivent pas être utilisées comme un substitut aux conseils d’un médecin dûment qualifié et autorisé ou d’un autre professionnel de la santé. Les informations fournies ici le sont à des fins exclusivement éducatives et informatives.

Consultez votre médecin si vous croyez être malade ou composez le 911 pour toute urgence médicale.

CHU Sainte-Justine