• English
 
Centre de recherche

vendredi 19 octobre 2018 de 12:00 à 13:00

De l'individu à la population et retour: vers une science des données en simulation de l'immunité

Conférence scientifique du vendredi midi

Conférencier

  • Simon de Montigny, PhD
    • Stagiaire postdoctoral, Laboratoire de Philippe Broët, École de santé publique de l’UdeM et Centre de recherche du CHUSJ

Les modèles informatiques de simulation des épidémies sont utilisés pour estimer l’impact des mesures préventives de santé publique et pour informer la conception d’essais cliniques. Dans cette présentation, j’exposerai les résultats de mes travaux récents en modélisation des vaccins expérimentaux contre le VIH (collaboration avec le HIV Vaccine Trials Network). Je présenterai également mes nouvelles recherches portant sur l’apprentissage machine en immunogénétique du cancer. Je vise la mise en place de nouvelles approches de simulation multi-échelle du phénotype immunitaire et de sa dynamique qui intégreront des données génomiques, cliniques et épidémiologiques. Ces méthodes contribueront au suivi des traitements contre le cancer en temps réel (médecine de précision) et à la surveillance des pathogènes (santé publique de précision).

 
À propos de cette page
Mise à jour le 11 octobre 2018
Créée le 11 octobre 2018
Signaler ou faire une remarque
 

Chaque dollar compte !

Merci de votre générosité.

Ce sont les donateurs comme vous qui nous permettent d’accélérer la recherche, de guérir, à chaque année, plus d’enfants et continuer d’offrir un des meilleurs niveaux de santé au monde.

Il est également possible de donner par la poste ou de donner par téléphone au numéro sans frais

1-888-235-DONS (3667)

Nous contacter

514 345-4931

Légal

© 2006-2014 CHU Sainte-Justine.
Tous droits réservés. 
Avis légaux  Confidentialité  Sécurité  Crédits

Avertissement

Les informations contenues dans le site « CHU Sainte-Justine » ne doivent pas être utilisées comme un substitut aux conseils d’un médecin dûment qualifié et autorisé ou d’un autre professionnel de la santé. Les informations fournies ici le sont à des fins exclusivement éducatives et informatives.

Consultez votre médecin si vous croyez être malade ou composez le 911 pour toute urgence médicale.

CHU Sainte-Justine