• English
 
Centre de recherche

vendredi 9 novembre 2018 de 12:00 à 13:00

Regulating the regulators : Mitotic kinases in Space and Time

Conférence scientifique du vendredi midi

Conférencière

  • Sabine Elowe, PhD
    • Professeure, Département de pédiatrie, Faculté de médecine, Université Laval
    • Chercheure, Centre de recherche du CHU de Québec

Sabine Elowe a obtenu son doctorat à l’Université de Toronto en 2005 où elle a étudié la signalisation des récepteurs de type tyrosine kinase avec le Dr Tony Pawson à la Lunenfeld-Tanenbaum Research Institute (précédemment le Samuel-Lunenfeld Research Institute). Elle a ensuite effectué un stage postdoctoral à l’Institut Max-Planck de biochimie à Munich, en Allemagne, où elle a travaillé de 2005 à 2009 sur les mécanismes moléculaires de la division cellulaire avec le Dr Erich Nigg. Elle a établi son propre laboratoire au CHU de Québec-Université Laval, en 2010. Elle est la bénéficiaire de nombreux prix, y compris une bourse salariale de nouveau chercheur des IRSC, et des bourses salariales du FRQS.

L’aneuploïdie est un état pathologique défini par un nombre aberrant de chromosomes. Son laboratoire s’intéresse à la caractérisation des voies de signalisation et des mécanismes moléculaires d’action qui assurent la précision de division cellulaire, et donc la prévention de l’aneuploïdie. Plus précisément, nous nous intéressons à un groupe de kinases hautement conservé connu sous le nom de «Spinde Assembly Checkpoint» ou «SAC» kinases, qui collectivement assurent une division cellulaire normale par deux mécanismes distincts : 1) en assurant l’attachement du chromosome à l’appareil de division cellule 2) en retardant le processus de division jusqu’à ce que ce que tous les éléments du système de division soient en position.

 
À propos de cette page
Mise à jour le 2 novembre 2018
Créée le 2 novembre 2018
Signaler ou faire une remarque
 

Chaque dollar compte !

Merci de votre générosité.

Ce sont les donateurs comme vous qui nous permettent d’accélérer la recherche, de guérir, à chaque année, plus d’enfants et continuer d’offrir un des meilleurs niveaux de santé au monde.

Il est également possible de donner par la poste ou de donner par téléphone au numéro sans frais

1-888-235-DONS (3667)

Nous contacter

514 345-4931

Légal

© 2006-2014 CHU Sainte-Justine.
Tous droits réservés. 
Avis légaux  Confidentialité  Sécurité  Crédits

Avertissement

Les informations contenues dans le site « CHU Sainte-Justine » ne doivent pas être utilisées comme un substitut aux conseils d’un médecin dûment qualifié et autorisé ou d’un autre professionnel de la santé. Les informations fournies ici le sont à des fins exclusivement éducatives et informatives.

Consultez votre médecin si vous croyez être malade ou composez le 911 pour toute urgence médicale.

CHU Sainte-Justine