• English
 
Centre de recherche

jeudi 17 octobre 2019 de 12:00 à 13:00

Conférence scientifique

Science des données en épidémiologie clinique : exemples en vaccinologie

Conférencier

  • Rodolphe Thiébaut, MD, PhD
    • Professeur, Université de Bordeaux
    • Directeur adjoint du Centre de recherche INSERM U1219
    • Directeur de l'équipe INSERM / INRIA SISTM : Statistiques en biologie des systèmes et en médecine translationnelle
    • Directeur de la division Biostatistique / Bioinformatique de l'Institut de recherche sur les vaccins
    • Directeur de l'Unité d'essais cliniques de l'hôpital de Bordeaux
    • Directeur de l'École de la santé publique numérique

Rodolphe Thiébaut a été formé en tant que médecin spécialisé en santé publique. Il a fait un doctorat en biostatistique à l'Université de Bordeaux. Il a commencé sa carrière de chercheur à l'INSERM en 2002 en tant que chercheur et directeur de recherche entre 2010 et 2013. Il a été chercheur au sein de la division Immunobiologie de l'Institute of Child Health en 2007. Il est aujourd'hui professeur de santé publique / biostatistique à l’Université de Bordeaux. Il est responsable de l'unité d'essais cliniques du CHU de Bordeaux (http://usmr.isped.u-bordeaux2.fr). Il dirige un groupe de recherche (SISTM - Statistiques pour la médecine translationnelle) consacré à la modélisation et à l'analyse de données de grande dimension principalement appliquées à l'immunologie à travers le Vaccine Research Institute (http: //www.vaccine-research-institute.fr /). Ce groupe, intégré au centre de recherche INSERM U1219 (http://www.bordeaux-population-health.center/), est reconnu en tant qu'équipe projet INRIA depuis janvier 2015 (http://www.inria.fr/equipe/sistm). Sa recherche translationnelle couvre des aspects immunologiques jusqu’au développement de méthodes statistiques pour la collecte et l'analyse d'ensembles de données de grande dimension générés dans ce domaine. Rodolphe Thiébaut est directeur adjoint du centre de recherche INSERM U1219 (11 équipes de recherche) (www.bordeaux-population-health.center), directeur du Département de recherche en Santé publique de l’Université de Bordeaux, directeur de l’École Universitaire de recherche Digital Public Health (https://www.facebook.com/DPHgraduateprogram/) et coordinateur du Master « Public Health Data Science » à l’ISPED (Institut de santé publique d’épidémiologie et de dévelopement). Il est l'auteur/co-auteur de plus de 300 publications dans des revues à comité de lecture, y compris New England Journal, Lancet, AIDS, Journal of Immunology, Biometrics, Statistics in Medicine, Plos Computational Biology.

 
Saviez-vous que nous sommes...
Parmi les meilleurs hôpitaux spécialisés dans le monde selon le classement Newsweek.
Newsweek
1er établissement québécois de santé des meilleurs employeurs canadiens au palmarès Forbes.
Forbes
À propos de cette page
Mise à jour le 3 octobre 2019
Créée le 2 octobre 2019
Signaler ou faire une remarque
 

Chaque dollar compte !

Merci de votre générosité.

Ce sont les donateurs comme vous qui nous permettent d’accélérer la recherche, de guérir, à chaque année, plus d’enfants et continuer d’offrir un des meilleurs niveaux de santé au monde.

Il est également possible de donner par la poste ou de donner par téléphone au numéro sans frais

1-888-235-DONS (3667)

Nous contacter

514 345-4931

Légal

© 2006-2014 CHU Sainte-Justine.
Tous droits réservés. 
Avis légaux  Confidentialité  Sécurité  Crédits

Avertissement

Les informations contenues dans le site « CHU Sainte-Justine » ne doivent pas être utilisées comme un substitut aux conseils d’un médecin dûment qualifié et autorisé ou d’un autre professionnel de la santé. Les informations fournies ici le sont à des fins exclusivement éducatives et informatives.

Consultez votre médecin si vous croyez être malade ou composez le 911 pour toute urgence médicale.

CHU Sainte-Justine