• English
 
Centre de recherche

jeudi 14 novembre 2019 de 10:00 à 11:00

Conférence scientifique

Neurosciences multi-échelles pour psychiatrie computationnelle: des réseaux de gènes à l'interaction sociale

Conférencier

  • Guillaume Dumas, PhD
    • Chargé de recherche, Laboratoire de génétique humaine et fonctions cognitives, Département de neurosciences, Institut Pasteur
    • Membre associé, Human Brain & Behavior Laboratory, Center for Complex Systems and Brain Sciences, Florida Atlantic University

Pour comprendre la cognition humaine dans son fonctionnement et ses dysfonctionnements, il faut combiner de multiples échelles d'observation et de disciplines connexes, du niveau moléculaire en génétique au niveau comportemental en psychologie. En psychiatrie, le diagnostic, l'évaluation du pronostic ainsi que le choix du traitement nécessitent ainsi l'intégration de multiples informations ainsi que de leurs évolutions temporelles, particulièrement pour les troubles neurodéveloppementaux. Dans cet exposé, je soutiendrai que les progrès récents en neurosciences intégratives et en biologie computationnelle fournissent enfin tous les outils conceptuels et méthodologiques pour englober ces multiples échelles et ainsi développer une psychiatrie de précision. Concernant les neurosciences intégratives, je décrirai comment les efforts récents en matière d'interaction humain-humain et humain-machine ont amené en laboratoire des paradigmes plus écologiques pour l'étude de la cognition sociale et de son ancrage physiologique. Concernant la biologie computationnelle, je présenterai comment de grandes cohortes longitudinales permettent d’atteindre les génotypages et phénotypages profonds nécessaires aux outils modernes de l'intelligence artificielle afin d'aller au-delà de la traditionnelle dichotomie patient-vs-témoin au profit de méthodes de stratification ou de modèles plus dimensionnels (e.g. RDoC). Pour conclure, je proposerai des pistes pour intégrer ces deux approches en psychiatrie computationnelle.

 
Saviez-vous que nous sommes...
Parmi les meilleurs hôpitaux spécialisés dans le monde selon le classement Newsweek.
Newsweek
1er établissement québécois de santé des meilleurs employeurs canadiens au palmarès Forbes.
Forbes
À propos de cette page
Mise à jour le 6 novembre 2019
Créée le 6 novembre 2019
Signaler ou faire une remarque
 

Chaque dollar compte !

Merci de votre générosité.

Ce sont les donateurs comme vous qui nous permettent d’accélérer la recherche, de guérir, à chaque année, plus d’enfants et continuer d’offrir un des meilleurs niveaux de santé au monde.

Il est également possible de donner par la poste ou de donner par téléphone au numéro sans frais

1-888-235-DONS (3667)

Nous contacter

514 345-4931

Légal

© 2006-2014 CHU Sainte-Justine.
Tous droits réservés. 
Avis légaux  Confidentialité  Sécurité  Crédits

Avertissement

Les informations contenues dans le site « CHU Sainte-Justine » ne doivent pas être utilisées comme un substitut aux conseils d’un médecin dûment qualifié et autorisé ou d’un autre professionnel de la santé. Les informations fournies ici le sont à des fins exclusivement éducatives et informatives.

Consultez votre médecin si vous croyez être malade ou composez le 911 pour toute urgence médicale.

CHU Sainte-Justine