• English
 
Centre de recherche

vendredi 22 novembre 2019 de 12:00 à 13:00

Conférence scientifique du vendredi midi

La grossesse et la petite enfance: des périodes clés pour l’établissement de mesures nutritionnelles de prévention de l’obésité et du diabète

Conférencier

  • Véronique Gingras, RD, PhD
    • Stagiaire postdoctorale, Department of Population Medicine, Harvard Medical School et Harvard Pilgrim Health Care Institute

Mes intérêts de recherche et mes travaux se concentrent autour du rôle de la nutrition pour la prévention et le traitement de l’obésité et du diabète, avec un intérêt particulier pour les facteurs de risque in utero et lors de la petite enfance qui sont associés au risque d’obésité et de diabète au cours de la vie. Le diabète de type 2 a fait son apparition dans la population pédiatrique et sa prévalence est en croissance, parallèlement à l’augmentation de la prévalence d’embonpoint et d’obésité. Le développement in utero et tôt après la grossesse sont des périodes critiques et l’identification de facteurs de risque précoces est essentielle pour le développement de stratégies préventives efficaces. Grâce aux données de Project Viva, une cohorte longitudinale conçue pour examiner l’impact de divers facteurs prénataux en relation avec la santé de la mère et de l’enfant, nous avons pu examiner l’association entre certains facteurs de risque pré et postnataux (par exemple; l’exposition au diabète de grossesse, le moment d’introduction de l’alimentation complémentaire et certains comportements alimentaires chez l’enfant tout au long de l’enfance) et le risque d’obésité et de diabète chez l’enfant. 

 
Saviez-vous que nous sommes...
Parmi les meilleurs hôpitaux spécialisés dans le monde selon le classement Newsweek.
Newsweek
1er établissement québécois de santé des meilleurs employeurs canadiens au palmarès Forbes.
Forbes
À propos de cette page
Mise à jour le 6 novembre 2019
Créée le 6 novembre 2019
Signaler ou faire une remarque
 

Chaque dollar compte !

Merci de votre générosité.

Ce sont les donateurs comme vous qui nous permettent d’accélérer la recherche, de guérir, à chaque année, plus d’enfants et continuer d’offrir un des meilleurs niveaux de santé au monde.

Il est également possible de donner par la poste ou de donner par téléphone au numéro sans frais

1-888-235-DONS (3667)

Nous contacter

514 345-4931

Légal

© 2006-2014 CHU Sainte-Justine.
Tous droits réservés. 
Avis légaux  Confidentialité  Sécurité  Crédits

Avertissement

Les informations contenues dans le site « CHU Sainte-Justine » ne doivent pas être utilisées comme un substitut aux conseils d’un médecin dûment qualifié et autorisé ou d’un autre professionnel de la santé. Les informations fournies ici le sont à des fins exclusivement éducatives et informatives.

Consultez votre médecin si vous croyez être malade ou composez le 911 pour toute urgence médicale.

CHU Sainte-Justine