Centre de recherche
ANNULÉE-Conférence scientifique hors série - Éric Allémann | 18 juin 2025
« Novel biopolymers, nanocrystals, and stem cells. Is such a cocktail needed to tackle osteoarthritis? »
mercredi 18 juin 2025 de 12:00 à 13:00
Présentée par
- Éric Allémann, PhD, Professeur titulaire de la Chaire de technologie pharmaceutique, Université de Genève, Cofondateur de KYLYS, Président du Fonds Marc Birgikt, Président de la Fondation de l’Institut d’Imagerie Moléculaire Translationnelle, Directeur de la Plateforme d’Imagerie des Petits Animaux de Genève, Membre du comité du Bureau de Transfert de Technologie de l’Université de Genève, Membre du comité du Pôle d’Innovation des Hôpitaux Universitaires de Genève.
Résumé
L’arthrose (OA) est une maladie articulaire répandue et invalidante à l’échelle mondiale, pour laquelle les traitements actuels n’offrent qu’un soulagement symptomatique sans véritable régénération. Des recherches récentes suggèrent qu’une stratégie intégrée combinant de nouveaux biopolymères, des systèmes d’administration à libération prolongée et des cellules souches pourrait représenter une approche transformatrice pour le traitement de l’arthrose.
Les biopolymères, tels que les dérivés de l’acide hyaluronique, fournissent des échafaudages biocompatibles qui imitent la matrice extracellulaire et soutiennent la régénération des tissus. Les nanocristaux de médicaments, encapsulés dans des microparticules biodégradables, améliorent la bioactivité et la libération prolongée des médicaments modificateurs de l’arthrose (DMOADs) grâce à leurs propriétés physico-chimiques modulables. Les cellules souches, en particulier les cellules souches mésenchymateuses (CSM), ont le potentiel de moduler le microenvironnement inflammatoire de l’articulation arthrosique et de favoriser la réparation tissulaire.
La combinaison de ces éléments dans un « cocktail thérapeutique » pourrait permettre une approche multifactorielle de l’arthrose, en ciblant à la fois les aspects structurels et biologiques de la maladie. Dans cette présentation, je résumerai 15 années de recherche collaborative dans ce domaine, menées avec mon collègue le Dr Olivier Jordan, ainsi qu’avec de nombreux doctorants et chercheurs postdoctoraux. Notre travail a évolué du développement de simples microparticules biodégradables à des systèmes biopolymères avancés capables de libérer du glucose pour soutenir le métabolisme et la viabilité des cellules souches.
Étudiantes et étudiants : La participation en personne à cette conférence permettra de faire étamper votre feuille de présence.
Date et lieu
CONFÉRENCE ANNULÉE Mercredi le 18 juin de midi à 13 h
Entrée libre
En présence :
Amphithéâtre Albert-Royer
En virtuel : inscription obligatoire >>
Pour plus d'information
Annie Théoret, 514-345-4931, poste 7816
annie.theoret.hsj@ssss.gouv.qc.ca