Centre de recherche

Conférence scientifique hors série - Yanis Inglebert | 16 mai 2025

Determinants of Neuronal Plasticity and Excitability

vendredi 16 mai 2025 de 12:00 à 13:00

Présentée par

  • Yanis Inglebert

    Associé de recherche, Département de neurosciences
    Laboratoire de la Prof. A. Kolta
    Université de Montréal

Résumé

Les règles qui régissent la plasticité dans les circuits neuronaux se manifestent sous des formes diverses et sont façonnées par des paramètres locaux, mais elles reposent toujours sur le principe fondamental formulé par Donald Hebb : « Les neurones qui s’activent ensemble se connectent ensemble. » Ces règles s’appuient sur une variété de mécanismes synaptiques, dendritiques et axonaux capables de modifier durablement l’activité neuronale et l’intégration des signaux. Sans surprise, ces mécanismes sont fréquemment altérés dans de nombreux troubles neurodéveloppementaux et neurodégénératifs. Leur expression est hautement dynamique et hétérogène : elle évolue au cours du développement, diffère selon les régions cérébrales, à l’intérieur d’une même structure, et même au sein d’un seul neurone selon le compartiment cellulaire impliqué. Cette complexité est encore amplifiée par l’influence de nombreux facteurs longtemps sous-estimés, notamment les astrocytes, qui peuvent moduler les règles de plasticité via la libération de gliotransmetteurs et par la régulation de l’environnement ionique extracellulaire. Je discuterai de la manière dont ces facteurs, y compris les astrocytes, modulent la plasticité dans différentes régions et compartiments neuronaux. L’accent sera mis sur les effets de la protéine S100β sur la plasticité synaptique et axonale, car ceux-ci restent mal compris malgré son association fréquente à de nombreuses pathologies neurologiques. En comprenant comment ces facteurs influencent les règles de plasticité, je vise à mieux cerner les mécanismes perturbés dans des conditions pathologiques telles que le syndrome de l’X fragile, dans l’objectif de développer de nouvelles stratégies thérapeutiques.

Date et lieu

Vendredi le 16 mai de midi à 13 h
Entrée libre

Étudiantes et étudiants : la participation en personne à cette conférence permettra de faire étamper votre feuille de présence.

Renseignements : Annie Théoret, 514 345-4931, poste 7816
annie.theoret.hsj@ssss.gouv.qc.ca

À propos de cette page
Mise à jour le 12 mai 2025
Créée le 9 mai 2025
Signaler ou faire une remarque
 

Voir Grand pour
l’amour des enfants

Avec le soutien de donateurs comme vous au cœur de la campagne majeure Voir Grand, nous conduisons les équipes soignantes vers les opportunités de la science et des nouvelles technologies pour que chaque enfant, où qu’il soit au Québec, accède au savoir-faire et au savoir-être uniques du CHU Sainte-Justine. Ensemble, unissons nos forces pour leur avenir.

Merci de voir grand avec nous.

Vous pouvez également faire votre don par la poste ou par téléphone au numéro sans frais 1-888-235-DONS (3667)

Nous contacter

514 345-4931

Légal

© 2006-2014 CHU Sainte-Justine.
Tous droits réservés. 
Avis légaux  Confidentialité  Sécurité  Crédits

Avertissement

Les informations contenues dans le site « CHU Sainte-Justine » ne doivent pas être utilisées comme un substitut aux conseils d’un médecin dûment qualifié et autorisé ou d’un autre professionnel de la santé. Les informations fournies ici le sont à des fins exclusivement éducatives et informatives.

Consultez votre médecin si vous croyez être malade ou composez le 911 pour toute urgence médicale.

CHU Sainte-Justine