Centre de recherche
Intégrité 360°: pour une science qui inspire confiance | 22 avril
Aspects éthiques de l’utilisation de l’intelligence artificielle en recherche
mercredi 22 avril 2026 de 09:00 à 13:00
Cet événement est le deuxième d'une série de quatre conférences sur la conduite responsable en recherche, organisée par le Centre de recherche Azrieli du CHU Sainte-Justine, qui vise à explorer les enjeux essentiels de l’intégrité scientifique et à promouvoir des pratiques responsables qui renforcent la confiance dans la recherche.
Programme
Consultez le programme complet >>
- 9 h : Accueil et mot de bienvenue
Elodie Portales-Casamar, directrice à la gestion des données et infrastructures informatiques, Personne chargée de la conduite responsable en recherche, Centre de recherche Azrieli du CHU Sainte-Justine
- 9 h 15 : Patientes et patients producteurs de données, IA et consentement
Dominique Leclerc, Scénariste et réalisatrice du long métrage documentaire Posthumains, autrice, co-metteure en scène et interprète de Une vie intelligente.
- 10 h 25 : pause (30 minutes)
- 10 h 55 : Intelligence artificielle et écriture scientifique : vers de nouvelles pratiques responsables
Martine Peters, Directrice du Partenariat universitaire sur la prévention du plagiat (PUPP), chercheuse et professeure en science de l’éducation à l’Université du Québec en Outaouais.
- 12 h 05 : Utilisation de la science des données et l’IA pour optimiser la prise en charge en soins intensifs pédiatriques, un exemple d’intégration responsable
Dr Guillaume Emeriaud, M.D., Ph.D., Médecin intensiviste pédiatrique et clinicien-chercheur au CHU Sainte-Justine, professeur au département de pédiatrie de l’Université de Montréal.
- 12 h 45 : Mot de clôture
En formule hybride
- 22 avril 2026, de 9 h à 13 h
- Amphithéâtre 125 et en virtuel
Inscription
Pour vous inscrire, en personne ou en virtuel, merci de remplir le formulaire d'inscription en ligne.
Cet événement est rendu possible grâce au soutien financier du Secrétariat sur la conduite responsable de la recherche, du Groupe sur la conduite responsable de la recherche et du Groupe en éthique de la recherche au nom des trois organismes subventionnaires fédéraux : les Instituts de recherche en santé du Canada, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.