CHU Sainte-Justine

PALS Professionnels

mercredi 19 octobre 2022 de 09:15 à 17:00

Le cours de soins avancés en réanimation pédiatrique (PALS - Pediatric Advanced Life Support) est un cours de réanimation avancé montrant comment reconnaître les arrêts cardiorespiratoires et les autres urgences cardiovasculaires, et comment intervenir dans ces situations chez les patients pédiatriques.

Public cible

Cette formation PALS (Pediatric Advanced Life Support) s'adresse EXCLUSIVEMENT aux professionnels de la santé (infirmières, inhalothérapeutes, sages-femmes, etc.) qui souhaitent maîtriser les techniques de réanimation pédiatrique.

Si vous êtes un médecin intéressé par la formation PALS, vous pouvez vous inscrire à la liste d'envoi PALS médecins pour obtenir les informations concernant les prochaines formations PALS adressées aux médecins.

Ce format de PALS est prévu pour le printemps 2022. Ce format est conforme aux directives du Centre de simulation du CHU Sainte-Justine, de l’équipe de prévention des infections du CHU Sainte-Justine, de la Direction de l’enseignement du CHU Sainte-Justine, ainsi qu’aux directives de Cœur et AVC Canada.

Les mesures sanitaires en vigueur à la date de la formation devront être respectées de façon stricte par les participants. Les groupes seront restreints à un maximum de 24 participants. Cette formation PALS combinera une partie théorique en ligne et une partie pratique en présentiel, tel que décrit dans les programmes provisoires (COVID-19) de Cœur et AVC Canada, disponibles ICI. Ce format est sujet à changement selon les exigences des divers instances nommées ci-haut. Nous ne sommes pas responsables de ces exigences. Nous vous aviserons si des changements sont faits d'ici votre formation.

Conditions préalables à l'inscription

Pour vous inscrire, vous devez obligatoirement avoir une formation RCR à jour. Vous devez faire parvenir votre preuve à amel.yahiaoui.hsj@ssss.gouv.qc.ca

Cours provisoire autodirigé PALS (SARP)

Ce programme combine une première partie avec apprentissage cognitif en ligne (+/- 6 heures incluant l’examen théorique). La première partie doit être complétée et l'examen écrit doit être réussi avant de se présenter pour la deuxième partie en présentiel. Cliquez ici pour obtenir davantage de détails.

À noter que le cours en ligne est EN ANGLAIS SEULEMENT.

La deuxième partie comprend l’exercice en personne des compétences pratiques (voir horaire de la journée pratique au Centre de simulation du CHU Sainte-Justine). À noter que la partie pratique comprend seulement les compétences de base tels qu’exigés par Cœur et AVC Canada, ainsi que l’évaluation pratique. Il n’y aura aucun cours théorique donné au Centre de simulation du CHU Sainte-Justine.

À propos de cette page
Mise à jour le 7 octobre 2022
Créée le 7 octobre 2022
Signaler ou faire une remarque
 

Chaque dollar compte !

Merci de votre générosité.

Ce sont les donateurs comme vous qui nous permettent d’accélérer la recherche, de guérir, à chaque année, plus d’enfants et continuer d’offrir un des meilleurs niveaux de santé au monde.

Il est également possible de donner par la poste ou de donner par téléphone au numéro sans frais

1-888-235-DONS (3667)

Nous contacter

514 345-4931

Légal

© 2006-2014 CHU Sainte-Justine.
Tous droits réservés. 
Avis légaux  Confidentialité  Sécurité  Crédits

Avertissement

Les informations contenues dans le site « CHU Sainte-Justine » ne doivent pas être utilisées comme un substitut aux conseils d’un médecin dûment qualifié et autorisé ou d’un autre professionnel de la santé. Les informations fournies ici le sont à des fins exclusivement éducatives et informatives.

Consultez votre médecin si vous croyez être malade ou composez le 911 pour toute urgence médicale.

CHU Sainte-Justine