CHU Sainte-Justine
ABCdaire - Formation intraprofessionnelle
Présentiel seulement
jeudi 13 février 2025 de 08:30 à 16:15
Public cible
Cette formation pratique sur l'examen physique de l'enfant est destinée principalement aux infirmièr(e)s clinicien(ne)s et praticien(ne)s.
Prérequis
Les participant(e)s doivent au préalable avoir suivi la formation de base de I'ABCdaire. Vous pouvez trouver les dates des prochaines formations sur le lien suivant : Formation ABCdaire de base
Format
La formation est donnée en présentiel seulement au CHU Sainte-Justine, d'une durée de 6 heures.
Minimum de 8 participant(e)s; maximum de 24 participant(e)s. En cas d'un nombre insuffisant de participant(e)s, le CHU Sainte-Justine se réserve le droit d'annuler le cours. Les frais d'inscription seraient alors remboursés à 100% aux personnes déjà inscrites.
Objectifs
La formation intraprofessionnelle permet aux participant(e)s de développer leurs compétences en matière de :
- Connaissances des examens physiques de base pertinents aux différentes périodes du développement de l'enfant d'âge préscolaire;
- Détermination d'une routine pour l'examen clinique d'un(e) enfant d'âge préscolaire;
- Application des techniques d'examen physique de base de l'enfant d'âge préscolaire;
- Identification des problèmes bénins de santé et de développement couramment rencontrés entre 0 et 5 ans;
- Détermination de la conduite à tenir par rapport aux problèmes bénins de santé et de développement de l'enfant d'âge préscolaire.
Contenu de la formation
La formation aborde les notions suivantes :
- L'examen physique de l'enfant (déroulement général)
- L'examen physique de l'enfant à différents âges, plus précisément :
- Paramètres de croissance;
- Tête, yeux, oreilles, cou;
- Cœur et poumons;
- Examens neurologiques;
- Abdomen et appareil génito-urinaire;
- Hanches et membres inférieurs.
- Problèmes courants chez l'enfant d'âge préscolaire et conduite à suivre :
- Résultats anormaux à différents examens physiques;
- Problèmes dermatologiques.