CHU Sainte-Justine
vendredi 24 mai 2013
Communiqué de presse

Inauguration officielle du Centre de procréation assistée du CHU Sainte-Justine

Montréal, vendredi 24 mai 2013 – C’est aujourd’hui qu’ont été inaugurés les nouveaux locaux du Centre de procréation assistée (CPA) du CHU Sainte-Justine, en présence du ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable des Aînés, le Dr Réjean Hébert.

Le Centre de procréation assistée du CHU Sainte-Justine offre tous les soins et services requis pour les couples présentant des problèmes de fertilité. L’objectif pour la première année d’activité est d’effectuer 400 cycles de fécondation in vitro, conformément aux recommandations émises par le ministère de la Santé et des Services sociaux. « Le CPA du CHU Sainte-Justine fait partie du département de gynécologie-obstétrique et assure une prise en charge complète et intégrée des mères et des enfants : de la conception au suivi de grossesse jusqu’à la naissance de l’enfant. Cette orientation s’inscrit parfaitement dans notre mission de soins ultra-spécialisés pour les mères et enfants du Québec », a affirmé le Dr Fabrice Brunet, directeur général du CHU Sainte-Justine.

Le Centre de procréation assistée du CHU Sainte-Justine est unique par sa nature et sa mission.

Une approche personnalisée
Tous les tests sont faits sur place et une prise en charge globale des patients est assurée. Une attention particulière est apportée au vécu des couples en établissant avec eux une relation de confiance et une approche personnalisée. De plus, ceux-ci peuvent avoir accès au service d’un psychologue durant leur traitement.

Centre provincial désigné pour le diagnostic préimplantatoire (DPI)
Le CPA du CHU Sainte-Justine a été reconnu par le gouvernement du Québec comme étant le centre désigné provincial pour le diagnostic préimplantatoire (DPI). Plusieurs couples du Québec n’osent pas avoir d’enfant car ils sont porteurs de maladies génétiques graves. Toutefois, avec le diagnostic préimplantatoire, il est possible d’identifier les embryons sains et permettre ainsi aux couples de fonder une famille sans prendre le risque de transmettre une maladie grave.

Préservation de la fertilité
Des adolescents(es) devant subir une chimiothérapie liée à un cancer pourront préserver leur fertilité grâce à la cryopréservation d’ovules et de spermatozoïdes sains. La proximité physique au CHU Sainte-Justine des services d’oncologie et de procréation assistée permet une action rapide afin de ne pas retarder les traitements. Cette intervention (lorsqu’elle est possible) envoie un message d’espoir à l’adolescent(e) et ses parents et donne tout son sens au thème de la campagne majeure de la Fondation CHU Sainte-Justine, plus mieux guérir.

Le CPA dans un centre universitaire
La recherche et l’enseignement sont des éléments essentiels dans l’amélioration et les perspectives d’avenir des soins et services en procréation assistée. La situation du CPA du CHU Sainte-Justine permet de transmettre très rapidement les connaissances issues de la recherche dans la pratique et d’améliorer continuellement les soins et services offerts aux patients du CHU Sainte-Justine.

Une équipe d’experts
Sous la direction du chef du Programme santé de la mère et de l’enfant, l’équipe du CPA est composée d’un directeur médical, d’un chef embryologiste, d’infirmières spécialisées et d’une coordonnatrice. Ces intervenants sont entourés d’une équipe médicale multidisciplinaire de qualité incluant psychologues, fertologues, embryologistes, infirmières, technologues en imagerie médicale, technologues en andrologie, pharmaciens et conseillers en génétique.

Pour prendre rendez-vous
Pour prendre rendez-vous au Centre de procréation assistée du CHU Sainte-Justine, composez le (514) 345-4883. Des informations sont également disponibles via notre site : www.chu-sainte-justine.org/cpa.

Visite virtuelle du CPA

– 30 –

Autre source / renseignements
CHU Sainte-Justine

Le Centre hospitalier universitaire (CHU) Sainte-Justine est le plus grand centre mère-enfant au Canada et le 2e plus important centre pédiatrique en Amérique du Nord (Dallas (737 lits), CHUSJ (484 lits), Atlanta et Philadelphie (430 lits chacun). Il est membre du grand réseau d’excellence en santé de l’Université de Montréal (RUIS). Il compte 5 153 employés dont 1 392 infirmiers et infirmières auxiliaires et 1 036 professionnels en soins, 520 médecins, dentistes et pharmaciens, 822 résidents et plus de 250 chercheurs, 300 bénévoles, 3 400 stagiaires et étudiants de toutes disciplines. Le CHUSJ comprend 484 lits dont 35 au Centre de réadaptation Marie Enfant (CRME), seul centre dédié exclusivement à la réadaptation pédiatrique au Québec. L’OMS a reconnu le CHU Sainte-Justine « Hôpital promoteur de la santé ». www.hsj.qc.ca

Saviez-vous que nous sommes...
Parmi les meilleurs hôpitaux spécialisés dans le monde selon le classement Newsweek.
Newsweek
1er établissement québécois de santé des meilleurs employeurs canadiens au palmarès Forbes.
Forbes
À propos de cette page
Mise à jour le 10 octobre 2014
Créée le 12 mai 2014
Signaler ou faire une remarque
 

Chaque dollar compte !

Merci de votre générosité.

Ce sont les donateurs comme vous qui nous permettent d’accélérer la recherche, de guérir, à chaque année, plus d’enfants et continuer d’offrir un des meilleurs niveaux de santé au monde.

Il est également possible de donner par la poste ou de donner par téléphone au numéro sans frais

1-888-235-DONS (3667)

Nous contacter

514 345-4931

Légal

© 2006-2014 CHU Sainte-Justine.
Tous droits réservés. 
Avis légaux  Confidentialité  Sécurité  Crédits

Avertissement

Les informations contenues dans le site « CHU Sainte-Justine » ne doivent pas être utilisées comme un substitut aux conseils d’un médecin dûment qualifié et autorisé ou d’un autre professionnel de la santé. Les informations fournies ici le sont à des fins exclusivement éducatives et informatives.

Consultez votre médecin si vous croyez être malade ou composez le 911 pour toute urgence médicale.

CHU Sainte-Justine