CHU Sainte-Justine
mardi 7 avril 2020
Communiqué de presse

COVID-19 : Mesures additionnelles visant à protéger les patients et le personnel

Montréal, le 6 avril 2020 – Le CHU Sainte-Justine (CHUSJ) souhaite informer la population qu’en conformité avec les règles promulguées par le gouvernement provincial, des mesures additionnelles de prévention des infections pour éviter la transmission du virus à l’intérieur de ses murs entrent en vigueur immédiatement.

Mesures pour les accouchements

Afin de protéger les patients et le personnel tout en préservant au maximum ce moment unique que constitue la naissance, le CHU Sainte-Justine demande désormais que toutes les patientes et leur accompagnateur unique qui se présentent à la salle d’accouchement portent un masque. Le masque devra être porté par la patiente et son accompagnateur jusqu’à l’admission dans sa chambre. Durant l’accouchement, en période de soins rapprochés (moins de 2 mètres), la patiente de même que son accompagnateur devront porter un masque.

Notez que pour accoucher au CHU Sainte-Justine, les patientes doivent déjà être suivies au CHUSJ et posséder une carte de l’hôpital.

Déplacements interdits sur les unités de soins

Par ailleurs, afin de diminuer de la circulation dans l’établissement et ainsi réduire le risque de transmission d’une infection qui pourrait être en phase asymptomatique, il est désormais interdit pour tous parents ou accompagnateurs de se déplacer hors de la chambre du patient, sauf pour quitter l’hôpital.

Cette mesure s’applique, que le patient soit admis pour la COVID-19 ou non, et qu’il soit ou non en isolement.

Un rappel des mesures déjà implantées

Depuis la semaine dernière, le CHU Sainte-Justine avait déjà mis en application des mesures de protection supplémentaires :

  • Le port du masque pour tous les patients et leur accompagnateur (unique) qui fréquentent l’urgence et ce, pour la durée de leur séjour.
  • La limite à un accompagnateur (parent) à la fois dans la chambre du patient et le port de bracelet pour celui-ci.

Le CHU Sainte-Justine ne relâchera pas la vigilance en ces temps où chacun est mis à contribution pour nous assurer collectivement de bien combattre ce virus.

Nous avons à coeur la santé et la sécurité du public et notre personnel, et remercie chacun de sa précieuse collaboration.

– 30 –

À propos du CHU Sainte-Justine

Le Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine est le plus grand centre hospitalier mère-enfant au Canada. Il est membre du grand réseau d'excellence en santé de l'Université de Montréal (RUIS). Il compte 5 457 employés dont 1 532 infirmiers et infirmières auxiliaires et 1 000 professionnels en soins, 520 médecins, dentistes et pharmaciens, 822 résidents et plus de 204 chercheurs, 411 bénévoles, 4 416 stagiaires et étudiants de toutes disciplines. Le CHUSJ comprend 484 lits dont 67 au Centre de réadaptation Marie Enfant (CRME), seul centre dédié exclusivement à la réadaptation pédiatrique au Québec. L'OMS a reconnu le CHU Sainte-Justine « Hôpital promoteur de santé ».

Source
CHU Sainte-Justine
Renseignements

Pour Information et entrevues :
Florence Meney - Conseillère cadre
Relations avec les médias
CHU Sainte-Justine
florence.meney.hsj@ssss.gouv.qc.ca
514-755 2516

À propos de cette page
Mise à jour le 7 avril 2020
Créée le 7 avril 2020
Signaler ou faire une remarque
 

Chaque dollar compte !

Merci de votre générosité.

Ce sont les donateurs comme vous qui nous permettent d’accélérer la recherche, de guérir, à chaque année, plus d’enfants et continuer d’offrir un des meilleurs niveaux de santé au monde.

Il est également possible de donner par la poste ou de donner par téléphone au numéro sans frais

1-888-235-DONS (3667)

Nous contacter

514 345-4931

Légal

© 2006-2014 CHU Sainte-Justine.
Tous droits réservés. 
Avis légaux  Confidentialité  Sécurité  Crédits

Avertissement

Les informations contenues dans le site « CHU Sainte-Justine » ne doivent pas être utilisées comme un substitut aux conseils d’un médecin dûment qualifié et autorisé ou d’un autre professionnel de la santé. Les informations fournies ici le sont à des fins exclusivement éducatives et informatives.

Consultez votre médecin si vous croyez être malade ou composez le 911 pour toute urgence médicale.

CHU Sainte-Justine