Montréal, le 18 juin 2020 – Le CHU Sainte-Justine (CHUSJ) est fier d’annoncer que ses équipes ont remporté trois prix dans le cadre des Prix Stars du Réseau de la santé (Desjardins), dont une première place pour une équipe du Centre de réadaptation Marie Enfant (CRME).
Ces prix, qui visent à récompenser l’excellence et l’implication des professionnels du réseau de la santé et des services sociaux dans leur objectif d’offrir de meilleurs soins à la population, se répartissent en quatre catégories. Le CHUSJ est lauréat dans deux d’entre elles.
Ainsi soulignons-nous que dans la catégorie «Moderne», qui génère des avantages pour les patients et leur famille en mettant de l’avant des nouvelles façons de faire, le projet de transformation du travail des techniciens et mécaniciens en orthèse et en prothèse au moyen des technologies numériques et d'impressions 3D du CRME a pris la première place.
La troisième place est allée à un projet novateur lui aussi qui a vu l’implantation de l’utilisation systématique d’un sac de polyéthylène lors de procédures effectuées à l’unité de néonatalogie et ailleurs afin de prévenir l’hypothermie des nouveau-nés prématurés.
Par ailleurs, dans la catégorie «Humain», qui met de l’avant le côté humain des soins de santé, Revenir les bras vides, un ambitieux projet télé- web, a remporté le 2e prix pour sa mission d'enseignement et de sensibilisation au deuil périnatal.
De façon plus précise, ces prix Stars permettent aux professionnels de la santé d’être reconnus par leurs pairs pour les différentes initiatives qu’ils ont mises de l’avant dans leur département ou établissement.
Le CHU Sainte-Justine est heureux de reconnaître le travail et l’engagement de ses artisans dans le réseau de la santé et des services sociaux et salue le travail de tous les participants à ces prix.
– 30 –
À propos du CHU Sainte-Justine
Le Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine est le plus grand centre hospitalier mère-enfant au Canada. Il est membre du grand réseau d'excellence en santé de l'Université de Montréal (RUIS). Il compte 5 457 employés dont 1 532 infirmiers et infirmières auxiliaires et 1 000 professionnels en soins, 520 médecins, dentistes et pharmaciens, 822 résidents et plus de 204 chercheurs, 411 bénévoles, 4 416 stagiaires et étudiants de toutes disciplines. Le CHUSJ comprend 484 lits dont 67 au Centre de réadaptation Marie Enfant (CRME), seul centre dédié exclusivement à la réadaptation pédiatrique au Québec. L'OMS a reconnu le CHU Sainte-Justine « Hôpital promoteur de santé ».