Derrière un accouchement par césarienne, il y a une réalité humaine complexe, marquée par des émotions fortes et des défis à la fois physiques et psychologiques.
Après avoir vécu plusieurs césariennes au CHU Sainte-Justine, Julie Campeau a décidé pendant la pandémie de mettre son expérience au service des autres : « J’avais besoin d’accomplir quelque chose qui joindrait l’utile à l’agréable afin de mieux renseigner les futurs parents », souligne-t-elle.

© CHU Sainte-Justine (Véronique Lavoie)
En proposant de créer un dépliant informatif destiné à accompagner et préparer les futurs parents à la césarienne, Mme Campeau a souhaité poser un peu de lumière sur ce type d’accouchement. Tout comme la série de capsules vidéos réalisées au CHU Sainte-Justine au cours des dernières années, ce projet a été conçu dans un esprit d’humanisation des soins en obstétrique.
Co-réalisé par Hélène Plumard, conseillère-cadre en soins infirmiers, le dépliant a été rendu possible grâce à la collaboration d’une équipe multidisciplinaire : Dre Isabelle Boucoiran, médecin gynécologue-obstétricienne, Dre Sandra Lesage, anesthésiologiste, Maude Provost, physiothérapeute, et Isabel Fernandez, conseillère en soins infirmiers.
En tant que patiente partenaire au cœur du projet, Julie Campeau a quant à elle joué un rôle clé dans l’élaboration de ce document qui aborde toutes les étapes de l’intervention, allant de la préparation, en passant par la gestion de la douleur, jusqu’à la récupération post-opératoire.
Son objectif? Partager sa perspective et son vécu afin de rendre l’expérience de l’accouchement par césarienne plus rassurante et positive pour les autres personnes qui s’y préparent. Malgré les appréhensions et les craintes que peuvent vivre les futurs parents vis-à-vis cette intervention, « on parle quand même de mettre un enfant au monde! Il faut vraiment voir ça comme quelque chose de beau », explique Mme Campeau.
Cette grande motivation à mettre de la lumière sur l’accouchement par césarienne, elle l’a notamment puisée de la chaleur ressentie entre nos murs au fil des années :
« C'est cette façon de nous faire sentir bien que je veux mettre en valeur. Le CHU Sainte-Justine, ce n’est pas juste un hôpital, c'est une famille. On se sent écoutée, on se sent respectée. »
Son implication représente donc pour elle une forme d’héritage ; un moyen de redonner, à sa manière, son soutien à notre établissement.
Merci à Julie Campeau et à toute l’équipe derrière la réalisation du dépliant!
Depuis 2018, les membres du Bureau du Partenariat Patients-Familles-Soignants (BPPFS) du CHU Sainte-Justine s’impliquent dans des initiatives de partenariat de tous horizons pour co-construire les soins de demain.