Léanne Sicotte-Robinson est infirmière depuis un an et demi. Elle a commencé dans le domaine de la pédiatrie puis en post-partum. « Ma passion c’est de travailler avec les enfants, j’aime leur résilience et leur joie de vivre », ajoute Léanne.
Depuis plus de dix mois, elle travaille au Centre de réadaptation Marie Enfant dédié aux nouveau-nés, aux enfants et aux adolescents présentant une déficience motrice ou une déficience du langage. Le CRME y offre des services spécialisés et surspécialisés d’adaptation-réadaptation, d’intégration et de participation sociales.
Léanne a toujours voulu s’occuper d’enfants aux besoins particuliers. Au CRME, elle est affectée principalement à l’hébergement pour les quarts de soir et de nuit. Dans le cadre de sa pratique d'infirmière, elle évalue la santé des patients et réalise le suivi des particularités spécifiques de chaque enfant (orthèses, traitements, etc). « La plupart des patients sont dépendants de nous, il faut vraiment les accompagner dans tous les soins de base », explique Léanne.
Faut-il nécessairement avoir de l’expérience pour travailler au CRME? « Non, pas forcément », répond Léanne. Chaque nouvel employé bénéficie d’un accompagnement et d’un suivi personnalisés. L’autonomie professionnelle se développe avec le temps allant de pair avec de nouvelles responsabilités et un apprentissage en continu.
Léanne apprécie également l’esprit de famille qui règne au CRME. « On est vraiment soudés et on travaille toujours en équipe multidisciplinaire. Le fait d’être une petite équipe facilite aussi les communications », précise-t-elle.
Son mot de la fin? « Venez faire la différence dans la vie d’enfants qui en ont besoin! »