Vous êtes des partenaires essentiels dans vos soins ou dans ceux de votre enfant. En tout temps, si vous êtes témoin d’une situation qui vous inquiète ou si vous possédez des informations susceptibles d'assurer votre sécurité ou celle de votre enfant, n'hésitez jamais à en faire part au personnel soignant!
Par exemple :
- Les informations sur le bracelet d’identification ne sont pas exactes.
- Le soluté s’est déconnecté accidentellement.
- Une nouvelle lésion apparaît sur la peau de votre enfant.
- Vous entendez des informations confidentielles vous concernant ou concernant une autre personne dans un endroit public.
Votre sécurité, notre priorité
La culture du CHU Sainte-Justine repose sur des pratiques de communication favorisant le signalement de situations indésirables dans un environnement de confiance et de respect mutuel. Toutes nos équipes travaillent de concert et de façon engagée afin d’offrir des soins sécuritaires et de qualité aux mères et aux enfants.
Qui contacter en cas d'inquiétude?
Une professionnelle ou un professionnel de confiance, avec qui vous êtes à l’aise de discuter, sera la personne la mieux placée pour vous écouter. Elle pourra :
- Recevoir vos préoccupations avec bienveillance ;
- Discuter de la situation avec vous ;
- Vous orienter vers des ressources adéquates au besoin.
Si nécessaire, cette professionnelle ou ce professionnel signalera toute situation compromettant la sécurité à l'équipe de gestion des risques de l'établissement. Comme dans tous les établissements de santé du Québec, cette équipe analysera les causes de la situation et mettra en place des actions d'amélioration afin d’éviter qu’une situation semblable ne se reproduise.
Différence entre signalement et plainte
Signaler une situation indésirable à l'équipe de gestion des risques ne constitue pas le dépôt formel d'une plainte. Ce sont deux processus distincts. Si vous avez des questions sur la démarche à suivre concernant une situation observée dans l’établissement, les équipes de soins peuvent vous aider dans votre réflexion.
Autres ressources à votre disposition :