Dans le cadre du 115e anniversaire du CHU Sainte-Justine, 115 personnes racontent leur histoire et comment l’établissement a marqué leur vie... Cet anniversaire souligne également les 85 ans d’existence du Centre de réadaptation Marie Enfant (CRME). Merci pour ces beaux témoignages, pour ces souvenirs de joie, de peine, de résilience et d’espoir. De nouvelles histoires à découvrir chaque mois!
Éliane Hogue racontée par sa maman Louise Ménard
La petite Éliane ne devait pas vivre plus de quatre semaines… À moins d’une greffe. Sa mère témoigne.
La petite Éliane naît au terme d’une grossesse des plus normales. Mais au bout d’une semaine, sa mère s’inquiète : une jaunisse persiste. La pédiatre prescrit des analyses de sang au CHU Sainte-Justine.
« Quelques heures plus tard, nos vies basculaient », se rappelle Louise, la mère d’Éliane.
La pédiatre, affolée, contacte la mère, lui demandant de se rendre immédiatement à l’urgence avec sa fille. À leur arrivée, une équipe de médecins prend immédiatement Éliane en charge. « On nous a expliqué qu’elle était très malade, que son foie ne fonctionnait pratiquement pas », raconte Louise.
En état de choc, la famille bénéficie du soutien de psychologues, de travailleurs sociaux, d’infirmières, de médecins spécialistes, de bénévoles… « Sans cette équipe, précise Louise, nous aurions été complètement perdus dans le labyrinthe médical. »
Au bout de deux semaines d’examens, la pire nouvelle tombe : Éliane est si malade qu’il ne lui reste que quelques jours à vivre. À moins d’une greffe…
« Imaginez notre frayeur, notre incompréhension, se remémore la mère. Est-ce qu’Éliane pourrait vivre normalement? Aller à l’école? Avoir des enfants? » Les médecins répondent aux nombreuses questions des parents, et l’enfant est mise sur une liste en attente d’une greffe.
Quelques jours plus tard, très tôt le matin, le téléphone sonne. Une équipe médicale est en route pour récupérer le foie d’un jeune qui vient de mourir; la greffe est prévue durant la nuit.
« Nous ne connaissions pas les parents du donneur, qui était âgé de 7 ans. Nous avons pleuré la perte de leur enfant, nous avons imaginé leur souffrance… », s’émeut Louise.
La chirurgie a lieu la nuit suivante, comme prévu, une opération qui dure 10 heures.
« Je sais qu'Éliane s'est battue très fort pour survivre cette nuit-là, témoigne Louise. Et tout au long de sa jeune vie, elle est allée à l'hôpital tous les mois pour des suivis, pendant 18 ans. »
Aujourd’hui, Éliane est en pleine santé. Elle est la plus jeune greffée du foie au Canada. Elle n’était âgée que de 4 semaines.
« À l'anniversaire de la greffe, même après 21 ans, nous avons encore une pensée pour la famille du donneur. Malgré les années, je me souviens de tous ces moments, comme s'ils étaient imprégnés dans mon corps, décrit Louise. Plusieurs infirmières et médecins m’ont trouvée en pleurs. Ils m’ont consolée, ils m’ont offert des cafés… Merci à toutes ces personnes qui ont pris soin de nous à l’hôpital, pendant 18 ans. »
Merci Louise!
© photos : courtoisie