Dans le cadre du 115e anniversaire du CHU Sainte-Justine, 115 personnes racontent leur histoire et comment l’établissement a marqué leur vie... Cet anniversaire souligne également les 85 ans d’existence du Centre de réadaptation Marie Enfant (CRME). Merci pour ces beaux témoignages, pour ces souvenirs de joie, de peine, de résilience et d’espoir. De nouvelles histoires à découvrir chaque mois!

Isela Palencia

Je me sens à ma place

Elle aime « donner » des sourires aux patients et leurs parents, parce qu’elle aussi est passée par là… Isela est sur son X.

Née au Salvador, Isela est arrivée au Canada à l’âge de 7 ans. Elle est atteinte de mucopolysaccharidose de type VI, une maladie génétique rare due à une accumulation anormale de composés (mucopolysaccharides) dans les cellules du corps.


« Grâce à tous les bons services
que j’ai reçus à Sainte-Justine,
je suis encore en vie
et je peux réaliser un de mes
plus grands rêves… »


C’est après un accident survenu à l’école, lors duquel elle s’est violemment cogné la tête, que le cauchemar d’Isela commence. « J’avais de forts maux de tête tous les jours, j’ai dû manquer l’école pendant un an, raconte la jeune femme de 23 ans. Nous sommes allées, ma mère et moi, dans plusieurs hôpitaux afin de trouver un spécialiste qui pourrait m’aider. Nous ne parlions pas encore français, c’est ma tante qui faisait la traduction. Malheureusement, à chaque hôpital, on disait à ma mère de me donner du Tylenol… J’ai finalement été hospitalisée à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont pendant quatre jours, puis il a été décidé de me transférer au CHU Sainte-Justine. »

À ce moment – c’était en 2006 –, Isela est enfin prise en charge. Différents spécialistes lui font passer des tests et l’opèrent pour améliorer sa condition. En 2008, elle débute un traitement enzymatique, qui l’oblige à se rendre à l’hôpital une fois par semaine. « Ce traitement a beaucoup aidé à ralentir ma maladie, et il a aussi eu des effets positifs sur mes articulations et mon endurance, se souvient-elle. De plus, il a diminué mes traits faciaux dus à la maladie. Le personnel de la santé a toujours été extraordinaire, et grâce à tous les bons services que j’ai reçus à Sainte-Justine, je suis encore en vie et je peux réaliser un de mes plus grands rêves : être bénévole dans ma deuxième maison. »

C’est en faisant des démarches pour obtenir un stage, en 2018, qu’Isela apprend que le CHU Sainte-Justine cherche une bénévole à l’accueil. Elle envoie aussitôt son CV et, peu après, elle reçoit un courriel l’avisant qu’elle avait été sélectionnée. « En tant que bénévole à Sainte-Justine, je peux redonner l’aide que j’ai reçue, mais aussi acquérir de l’expérience professionnelle et avoir confiance en moi, explique Isela. Ça me fait du bien dans mon petit cœur de ‘’ donner ‘’ un sourire et de prendre un petit moment pour parler avec les patients et leurs parents, parce que je peux me mettre à leur place. Mes collègues sont extraordinaires, je me sens à ma place. Le bénévolat, c’est ma passion et ma motivation pour aller de l’avant. Merci Sainte-Justine! »

Merci à toi Isela!


© photos : courtoisie

À propos de cette page
Mise à jour le 14 juillet 2022
Créée le 8 juin 2022
Signaler ou faire une remarque
 

Voir Grand pour
l’amour des enfants

Avec le soutien de donateurs comme vous au cœur de la campagne majeure Voir Grand, nous conduisons les équipes soignantes vers les opportunités de la science et des nouvelles technologies pour que chaque enfant, où qu’il soit au Québec, accède au savoir-faire et au savoir-être uniques du CHU Sainte-Justine. Ensemble, unissons nos forces pour leur avenir.

Merci de voir grand avec nous.

Vous pouvez également faire votre don par la poste ou par téléphone au numéro sans frais 1-888-235-DONS (3667)

Nous contacter

514 345-4931

Légal

© 2006-2014 CHU Sainte-Justine.
Tous droits réservés. 
Avis légaux  Confidentialité  Sécurité  Crédits

Avertissement

Les informations contenues dans le site « CHU Sainte-Justine » ne doivent pas être utilisées comme un substitut aux conseils d’un médecin dûment qualifié et autorisé ou d’un autre professionnel de la santé. Les informations fournies ici le sont à des fins exclusivement éducatives et informatives.

Consultez votre médecin si vous croyez être malade ou composez le 911 pour toute urgence médicale.

CHU Sainte-Justine