Dans le cadre du 115e anniversaire du CHU Sainte-Justine, 115 personnes racontent leur histoire et comment l’établissement a marqué leur vie... Cet anniversaire souligne également les 85 ans d’existence du Centre de réadaptation Marie Enfant (CRME). Merci pour ces beaux témoignages, pour ces souvenirs de joie, de peine, de résilience et d’espoir. De nouvelles histoires à découvrir chaque mois!

Antoine Gagnon Bouchard et Stéphanie Guindon

Un improbable amour

Sans les malheureux problèmes de santé qu’ils ont connus, Antoine et Stéphanie ne se seraient probablement jamais rencontrés. Et nous n’aurions pu raconter cette belle histoire… 

Antoine, grand gaillard sportif, reçoit en 2011 un diagnostic dévastateur : il est atteint de leucémie aigüe lymphoblastique, un cancer qui naît dans les cellules souches du sang. À 17 ans, il commence ses traitements à Sainte-Justine. La première année, il est hospitalisé pendant 11 mois. Des complications surviennent – il passe même cinq mois aux soins intensifs à la suite d’une pancréatite – et les traitements changent souvent. C’est finalement un traitement expérimental qui, en 2012, le mène vers la guérison, un an après le diagnostic.

« J’ai dit à ma mère,
qui connaissait la mère d’Antoine :
‘’ Non, jamais je ne sortirais avec lui !
Il était vert et il transportait
une poche de sang ! ‘’ » 
 

Stéphanie, elle, reçoit en juillet 2012 un diagnostic de lymphome de Hodgkin et commence en août, avec le Dr Champagne, des traitements de chimiothérapie qui s’étendront sur trois ou quatre mois. Elle a 16 ans. Antoine, victime d’épisodes de fièvre peu après sa sortie de l’hôpital, doit y retourner pendant trois semaines en septembre 2012. C’est à ce moment que les deux font connaissance. Le jeune homme se met alors (on se doute pourquoi) à sortir plus souvent de sa chambre, où il se confinait la plupart du temps. Mais la magie n’opère pas. « J’ai dit à ma mère, qui connaissait la mère d’Antoine : ‘’ Non, jamais je ne sortirais avec lui! Il était vert et il transportait une poche de sang ! ‘’, se rappelle Stéphanie en riant. Comme quoi il ne faut jamais dire jamais… » 

Le 31 octobre 2012, on annonce à Stéphanie qu’elle est en rémission. Mais au mois d’avril suivant, le cancer revient, et les traitements recommencent. Et ils dureront longtemps. En juillet, Stéphanie reprend contact par texto avec Antoine, qui connaissait les meilleures séries télé à regarder pour passer le temps. S’ensuivent des dîners et d’autres rencontres, et, fin juillet, ils officialisent (enfin) leur relation. 

En décembre 2013, Antoine est au chevet de sa douce lors de ses traitements au pavillon Charles-Bruneau, jusqu’à ce que Stéphanie reçoive, le lendemain de Noël, une greffe autologue de cellules souches – une réinjection de ses propres cellules souches – qui changera la donne pour le mieux. En mars 2014, on annonce à Stéphanie qu’elle est en rémission, soit six mois après qu’Antoine a reçu la même heureuse nouvelle. « On est tellement bien traité par les infirmières et les médecins à Sainte-Justine, c’est juste du positif, relate la jeune femme. On écrit de temps en temps aux médecins. Antoine dit toujours que sans le Dr Laverdière, qui l’a suivi, il ne serait peut-être pas là aujourd'hui. » 

Les séjours à Sainte-Justine derrière eux, les amoureux ont continué leur parcours ensemble. Antoine et Stéphanie se sont fiancés en 2015, ils se sont acheté une maison et, en juillet 2022, ils se sont mariés. Antoine obtiendra bientôt son titre de CPA en comptabilité, Stéphanie travaille comme adjointe à la direction au Collège Sainte-Anne. 

L’histoire pourrait s’arrêter ici que, déjà, elle serait très belle… Mais il y a plus. En avril dernier, Stéphanie est tombée enceinte naturellement, « alors qu’on nous avait dit que ce serait quasi impossible », précise-t-elle. Un improbable enfant issu d’un improbable amour… Quelle histoire. 

Merci Antoine et Stéphanie ! 


© Photos : courtoisie

À propos de cette page
Mise à jour le 17 novembre 2022
Créée le 22 août 2022
Signaler ou faire une remarque
 

Voir Grand pour
l’amour des enfants

Avec le soutien de donateurs comme vous au cœur de la campagne majeure Voir Grand, nous conduisons les équipes soignantes vers les opportunités de la science et des nouvelles technologies pour que chaque enfant, où qu’il soit au Québec, accède au savoir-faire et au savoir-être uniques du CHU Sainte-Justine. Ensemble, unissons nos forces pour leur avenir.

Merci de voir grand avec nous.

Vous pouvez également faire votre don par la poste ou par téléphone au numéro sans frais 1-888-235-DONS (3667)

Nous contacter

514 345-4931

Légal

© 2006-2014 CHU Sainte-Justine.
Tous droits réservés. 
Avis légaux  Confidentialité  Sécurité  Crédits

Avertissement

Les informations contenues dans le site « CHU Sainte-Justine » ne doivent pas être utilisées comme un substitut aux conseils d’un médecin dûment qualifié et autorisé ou d’un autre professionnel de la santé. Les informations fournies ici le sont à des fins exclusivement éducatives et informatives.

Consultez votre médecin si vous croyez être malade ou composez le 911 pour toute urgence médicale.

CHU Sainte-Justine