Dans le cadre du 115e anniversaire du CHU Sainte-Justine, 115 personnes racontent leur histoire et comment l’établissement a marqué leur vie... Cet anniversaire souligne également les 85 ans d’existence du Centre de réadaptation Marie Enfant (CRME). Merci pour ces beaux témoignages, pour ces souvenirs de joie, de peine, de résilience et d’espoir. De nouvelles histoires à découvrir chaque mois!
Ema Ferreira
Elle est professeure, elle est pharmacienne. Elle forme la relève, elle traite les mamans et futures mamans. Ah oui, Ema écrit aussi des livres…
Occupant un poste conjoint avec l’Université de Montréal, Ema est une pharmacienne différente au sein du CHU Sainte-Justine. « Mes responsabilités sont partagées entre l’hôpital et l’université, dit-elle. À l’Université de Montréal, je suis professeure de clinique. C’est un poste qui me permet d’enseigner tout ce qui est en lien avec la santé de la femme. J’ai aussi occupé les postes de responsable de programme et de vice-doyenne. »
Ema juge que son poste de pharmacienne au CHU Sainte-Justine lui a permis d’être une meilleure professeure. « On voit les traitements qui fonctionnent, on peut parler de notre expérience et les étudiants aiment ça! Quand on dit qu’on utilise un traitement ou une façon de faire à Sainte-Justine, ça a un poids dans le milieu universitaire », relate-t-elle.
Celle qui a débuté à Sainte-Justine en 1997 souligne la belle collaboration qui règne entre les divers professionnels de l’hôpital, de même que le soutien indéfectible qu’elle a reçu. « Je me suis toujours sentie accueillie et chez moi au CHU Sainte-Justine, confie Ema. Je dirais même qu’il y a un esprit de famille. »
Avec ses collègues, elle a eu la chance de réaliser de nombreux projets, dont celui de publier des livres. « J’ai publié notamment un guide thérapeutique pour les femmes enceintes et qui allaitent. C’est un livre très apprécié par les professionnels de la santé et les médecins pour traiter les femmes enceintes. Les résidents en médecine l’utilisent également dans leur pratique et dans le cadre de leurs études. Au Québec, tout le monde dans le domaine connaît notre livre. On espère bientôt publier une édition anglophone qui lui permettra de rayonner davantage! J’ai fait le choix que mes livres soient toujours publiés par les Éditions du CHU Sainte-Justine, parce que l’équipe nous accompagne bien et que je trouvais important de redonner à l’institution qui me soutient et me permet de me réaliser professionnellement. »
Son bilan, après plus de 25 ans au CHU Sainte-Justine? « Mon mari dirait que j’y passe plus de temps qu’à la maison, lance-t-elle en riant. J’y suis encore très heureuse! Je n’ai jamais eu le besoin de changer d’hôpital pour avoir plus de défis. Ce n’est pas difficile pour moi de me lever le matin, j’ai tout le temps le goût de venir travailler. »
Puisse ce plaisir durer un autre 25 ans.
Merci Ema!
© photos : courtoisie