Dans le cadre du 115e anniversaire du CHU Sainte-Justine, 115 personnes racontent leur histoire et comment l’établissement a marqué leur vie... Cet anniversaire souligne également les 85 ans d’existence du Centre de réadaptation Marie Enfant (CRME). Merci pour ces beaux témoignages, pour ces souvenirs de joie, de peine, de résilience et d’espoir. De nouvelles histoires à découvrir chaque mois!

Sylvette Perreault

Les deux petits cœurs de Sylvette

Deux cœurs battent dans son ventre. La mère est impatiente de les voir. Eux aussi sont impatients – presque trop. 

Mai 1978. Alors qu’elle et son mari viennent tout juste de déménager avec leurs filles de 8 et 10 ans, Sylvette apprend qu’elle est enceinte. Au premier rendez-vous avec un nouveau médecin, surprise, on entend deux cœurs. Ce sont peut-être ceux de la maman et de son bébé, ou ceux de jumeaux. Ce sont ceux de jumeaux. 


Problème : un des deux jumeaux
oublie de respirer quand il s’endort… 
 

Le médecin de Sylvette, qui n’a pas d’expérience avec les grossesses multiples, réfère la mère à l’hôpital Sainte-Justine. « C’est l’endroit où vous voulez être », assure le médecin. Ayant accouché prématurément à ses deux premières grossesses, Sylvette est suivie de près par l’équipe médicale. Mais cette grossesse ne fait pas exception : le travail commence encore avant terme. Pour donner une chance aux jumeaux de grandir un peu, on hospitalise la mère. 

L’hospitalisation est cependant de courte durée : un des deux bébés bouge beaucoup et, à sept mois de grossesse, Sylvette accouche par césarienne de deux garçons. 

Après leur naissance, les deux petits sont placés dans des incubateurs, sous la surveillance constante de l’équipe médicale. Problème : un des deux jumeaux oublie de respirer quand il s’endort, et le personnel doit le tenir éveillé pour sa propre sécurité… 

Sylvette demeure à l’hôpital pendant quelques jours après l’accouchement, pour reprendre des forces. De retour à la maison, elle tire son lait quotidiennement pour nourrir ses bébés. Tous les jours, les deux parents se rendent à l’hôpital et voient leurs petits grandir. Grâce au soutien du personnel de l’hôpital, quelqu’un s’occupe de leurs filles à la maison. 

« Le personnel était présent pour nous, il s’informait et faisait attention à nous, se souvient la mère. Tout le monde a pris soin de moi, on se sentait en sécurité. Les équipes faisaient le nécessaire pour la mère et les bébés. » 

Les jumeaux ont pris du poids, ils ont atteint les 5 livres nécessaires pour pouvoir quitter l’hôpital. Ils ont grandi en santé, sans aucune conséquence. Aujourd’hui, 43 ans plus tard, Sylvette nous dit : « Sainte-Justine a sauvé mes enfants que j’attendais avec impatience… » 

Eux aussi, semble-t-il, étaient impatients de voir leur mère. 

Merci Sylvette! 


© photos : courtoisie

À propos de cette page
Mise à jour le 8 juin 2022
Créée le 21 février 2022
Signaler ou faire une remarque
 

Voir Grand pour
l’amour des enfants

Avec le soutien de donateurs comme vous au cœur de la campagne majeure Voir Grand, nous conduisons les équipes soignantes vers les opportunités de la science et des nouvelles technologies pour que chaque enfant, où qu’il soit au Québec, accède au savoir-faire et au savoir-être uniques du CHU Sainte-Justine. Ensemble, unissons nos forces pour leur avenir.

Merci de voir grand avec nous.

Vous pouvez également faire votre don par la poste ou par téléphone au numéro sans frais 1-888-235-DONS (3667)

Nous contacter

514 345-4931

Légal

© 2006-2014 CHU Sainte-Justine.
Tous droits réservés. 
Avis légaux  Confidentialité  Sécurité  Crédits

Avertissement

Les informations contenues dans le site « CHU Sainte-Justine » ne doivent pas être utilisées comme un substitut aux conseils d’un médecin dûment qualifié et autorisé ou d’un autre professionnel de la santé. Les informations fournies ici le sont à des fins exclusivement éducatives et informatives.

Consultez votre médecin si vous croyez être malade ou composez le 911 pour toute urgence médicale.

CHU Sainte-Justine