Dans le cadre du 115e anniversaire du CHU Sainte-Justine, 115 personnes racontent leur histoire et comment l’établissement a marqué leur vie... Cet anniversaire souligne également les 85 ans d’existence du Centre de réadaptation Marie Enfant (CRME). Merci pour ces beaux témoignages, pour ces souvenirs de joie, de peine, de résilience et d’espoir. De nouvelles histoires à découvrir chaque mois!

Shany Desrochers

Celle que rien n’arrête

Face à l’adversité, Shany n’a pas baissé les bras. Au contraire. Avec l’aide de plusieurs intervenants de Sainte-Justine, elle s’est forgé une détermination à toute épreuve. 

Vers l’âge de 16 ans, Shany a commencé à présenter des symptômes graves qui ont nécessité une hospitalisation de deux semaines à Sainte-Justine. C’est là qu’on lui a appris qu’elle souffrait d’un lupus érythémateux systémique, une maladie inflammatoire du tissu conjonctif – tissu qui donne une résistance aux articulations, aux tendons, aux ligaments et aux vaisseaux sanguins. 


« Je suis devenue une personne
ultra-résiliente, ultra-positive,
hyper-fonceuse. »
 

L’équipe de rhumatologie, avec le Dr Haddad et l’infirmière clinicienne Marie-Claude Levasseur, l’a alors prise en charge. « C’était comme une petite famille, dit Shany. Je me suis toujours sentie épaulée, j’ai toujours senti que mon bien-être et mon avis d’adolescente étaient au cœur des décisions. On se concertait et on les prenait ensemble, les décisions. » 

Les jours de traitements étaient chargés. Puisque Shany habitait à deux heures de route de l’hôpital, on lui permettait de fixer dans la même journée ses nombreux rendez-vous en ergothérapie, en physiothérapie, en ophtalmologie, au centre de prélèvements et avec la travailleuse sociale. « Au-delà de l’aide médicale, je recevais aussi du soutien social et psychologique, confie-t-elle. Je prenais de très fortes doses de cortisone pour soulager l’arthrite liée au lupus, ce qui m’a fait prendre du poids. L’image que j’avais de moi… ce n’était pas évident. » 

Shany, qui détient maintenant une technique en éducation spécialisée et une maîtrise en ergothérapie, est convaincue que son expérience l’a rendue plus forte. « Je suis devenue une personne ultra-résiliente, ultra-positive, hyper-fonceuse. Mon entourage sait que rien ne m’arrête. Et c’est grâce à l’équipe de Sainte-Justine si j’ai adopté cette attitude-là tôt dans mon parcours de vie… » 

Merci Shany ! 


© photos : courtoisie

À propos de cette page
Mise à jour le 17 novembre 2022
Créée le 22 juillet 2022
Signaler ou faire une remarque
 

Voir Grand pour
l’amour des enfants

Avec le soutien de donateurs comme vous au cœur de la campagne majeure Voir Grand, nous conduisons les équipes soignantes vers les opportunités de la science et des nouvelles technologies pour que chaque enfant, où qu’il soit au Québec, accède au savoir-faire et au savoir-être uniques du CHU Sainte-Justine. Ensemble, unissons nos forces pour leur avenir.

Merci de voir grand avec nous.

Vous pouvez également faire votre don par la poste ou par téléphone au numéro sans frais 1-888-235-DONS (3667)

Nous contacter

514 345-4931

Légal

© 2006-2014 CHU Sainte-Justine.
Tous droits réservés. 
Avis légaux  Confidentialité  Sécurité  Crédits

Avertissement

Les informations contenues dans le site « CHU Sainte-Justine » ne doivent pas être utilisées comme un substitut aux conseils d’un médecin dûment qualifié et autorisé ou d’un autre professionnel de la santé. Les informations fournies ici le sont à des fins exclusivement éducatives et informatives.

Consultez votre médecin si vous croyez être malade ou composez le 911 pour toute urgence médicale.

CHU Sainte-Justine