Dans le cadre du 115e anniversaire du CHU Sainte-Justine, 115 personnes racontent leur histoire et comment l’établissement a marqué leur vie... Cet anniversaire souligne également les 85 ans d’existence du Centre de réadaptation Marie Enfant (CRME). Merci pour ces beaux témoignages, pour ces souvenirs de joie, de peine, de résilience et d’espoir. De nouvelles histoires à découvrir chaque mois!

Geneviève Cléroux-Perrault

Elle s’appellera Justine

Une belle histoire, un touchant témoignage qui parle de confiance et d’empathie – et d’une certaine petite Justine.

Geneviève et son mari voulaient avoir un enfant mais n’y parvenaient pas. Ils avaient entrepris des démarches dans une clinique de fertilité privée. Mais un premier rendez-vous avec un médecin du CHU Sainte-Justine a changé leurs plans.

« On s’est tout de suite dit, sans hésitation, qu’il fallait transférer notre dossier à Sainte-Justine, affirme Geneviève. On s’est tellement senti en confiance, épaulé et compris. On ne se sentait pas traité comme un numéro. »


« Pour un des transferts,
le docteur en charge était en congé,
mais il a décidé de venir spécialement
pour nous. »
 

Lancé dans un processus de fécondation in vitro – « un peu plus médical et douloureux que le processus d’insémination artificielle », précise Geneviève –, le couple a été bien entouré. Et rassuré : « Aucune de nos questions n’a été prise à la légère, aucune n’a été considérée comme stupide. On a compris nos doutes et nos peurs, on en a tenu compte », souligne la nouvelle maman.

Trois transferts d’embryons ont été nécessaires avant que Geneviève ne tombe enceinte. « Pour un des transferts, le docteur en charge était en congé, mais il a décidé de venir spécialement pour nous, s’émeut Geneviève. Comment pouvait-on ne pas se sentir spécial et privilégié après une telle marque de générosité? »

L’heureuse nouvelle fut enfin annoncée à la fin de novembre 2019. L’accouchement, lui, eut lieu en août 2020, en pleine pandémie. « Nos familles ne pouvaient pas être avec nous, note Geneviève. Mais on a vraiment pu compter sur le support moral des infirmières. »

Les nouveaux parents se rappellent encore la gentillesse et la dévotion du personnel qui les a accompagnés durant toute l’aventure, la confiance qu’il leur inspirait : du personnel de l’imagerie médicale au personnel de soutien (les infirmières et radiologues), jusqu’à la secrétaire médicale de la Clinique Beaumont, où se déroulaient les suivis de grossesse. « Chaque fois que j’appelais les infirmières, elles se souvenaient de moi! Elles vivaient vraiment l’expérience avec nous, on ne se sentait jamais seul », se souvient Geneviève.

Ah oui : quand ils ont su qu’ils attendaient une petite fille, les futurs parents ont décidé de la prénommer Justine. Comme dans « Sainte-Justine ».

Quelle belle histoire.

Merci Geneviève!


© photo 1 : Mona Caissy - Photo 2 : courtoisie

À propos de cette page
Mise à jour le 8 juin 2022
Créée le 2 mai 2022
Signaler ou faire une remarque
 

Voir Grand pour
l’amour des enfants

Avec le soutien de donateurs comme vous au cœur de la campagne majeure Voir Grand, nous conduisons les équipes soignantes vers les opportunités de la science et des nouvelles technologies pour que chaque enfant, où qu’il soit au Québec, accède au savoir-faire et au savoir-être uniques du CHU Sainte-Justine. Ensemble, unissons nos forces pour leur avenir.

Merci de voir grand avec nous.

Vous pouvez également faire votre don par la poste ou par téléphone au numéro sans frais 1-888-235-DONS (3667)

Nous contacter

514 345-4931

Légal

© 2006-2014 CHU Sainte-Justine.
Tous droits réservés. 
Avis légaux  Confidentialité  Sécurité  Crédits

Avertissement

Les informations contenues dans le site « CHU Sainte-Justine » ne doivent pas être utilisées comme un substitut aux conseils d’un médecin dûment qualifié et autorisé ou d’un autre professionnel de la santé. Les informations fournies ici le sont à des fins exclusivement éducatives et informatives.

Consultez votre médecin si vous croyez être malade ou composez le 911 pour toute urgence médicale.

CHU Sainte-Justine