Dans le cadre du 115e anniversaire du CHU Sainte-Justine, 115 personnes racontent leur histoire et comment l’établissement a marqué leur vie... Cet anniversaire souligne également les 85 ans d’existence du Centre de réadaptation Marie Enfant (CRME). Merci pour ces beaux témoignages, pour ces souvenirs de joie, de peine, de résilience et d’espoir. De nouvelles histoires à découvrir chaque mois!
Geneviève Cléroux-Perrault
Une belle histoire, un touchant témoignage qui parle de confiance et d’empathie – et d’une certaine petite Justine.
Geneviève et son mari voulaient avoir un enfant mais n’y parvenaient pas. Ils avaient entrepris des démarches dans une clinique de fertilité privée. Mais un premier rendez-vous avec un médecin du CHU Sainte-Justine a changé leurs plans.
« On s’est tout de suite dit, sans hésitation, qu’il fallait transférer notre dossier à Sainte-Justine, affirme Geneviève. On s’est tellement senti en confiance, épaulé et compris. On ne se sentait pas traité comme un numéro. »
Lancé dans un processus de fécondation in vitro – « un peu plus médical et douloureux que le processus d’insémination artificielle », précise Geneviève –, le couple a été bien entouré. Et rassuré : « Aucune de nos questions n’a été prise à la légère, aucune n’a été considérée comme stupide. On a compris nos doutes et nos peurs, on en a tenu compte », souligne la nouvelle maman.
Trois transferts d’embryons ont été nécessaires avant que Geneviève ne tombe enceinte. « Pour un des transferts, le docteur en charge était en congé, mais il a décidé de venir spécialement pour nous, s’émeut Geneviève. Comment pouvait-on ne pas se sentir spécial et privilégié après une telle marque de générosité? »
L’heureuse nouvelle fut enfin annoncée à la fin de novembre 2019. L’accouchement, lui, eut lieu en août 2020, en pleine pandémie. « Nos familles ne pouvaient pas être avec nous, note Geneviève. Mais on a vraiment pu compter sur le support moral des infirmières. »
Les nouveaux parents se rappellent encore la gentillesse et la dévotion du personnel qui les a accompagnés durant toute l’aventure, la confiance qu’il leur inspirait : du personnel de l’imagerie médicale au personnel de soutien (les infirmières et radiologues), jusqu’à la secrétaire médicale de la Clinique Beaumont, où se déroulaient les suivis de grossesse. « Chaque fois que j’appelais les infirmières, elles se souvenaient de moi! Elles vivaient vraiment l’expérience avec nous, on ne se sentait jamais seul », se souvient Geneviève.
Ah oui : quand ils ont su qu’ils attendaient une petite fille, les futurs parents ont décidé de la prénommer Justine. Comme dans « Sainte-Justine ».
Quelle belle histoire.
Merci Geneviève!
© photo 1 : Mona Caissy - Photo 2 : courtoisie