Dans le cadre du 115e anniversaire du CHU Sainte-Justine, 115 personnes racontent leur histoire et comment l’établissement a marqué leur vie... Cet anniversaire souligne également les 85 ans d’existence du Centre de réadaptation Marie Enfant (CRME). Merci pour ces beaux témoignages, pour ces souvenirs de joie, de peine, de résilience et d’espoir. De nouvelles histoires à découvrir chaque mois!

Annie Richard

Le petit miracle du
Dr Blanchard

Annie garde des souvenirs heureux de Sainte-Justine malgré la gravité du mal qui l’affligeait. Elle participe maintenant au grand « partage d’amour ». 

Annie avait 12 ou 13 ans, elle rencontrait le Dr Blanchard pour la dernière fois : « Je n’ai pas besoin de transférer ton dossier à mon successeur, lui avait dit le docteur. Je te faisais venir ici ces dernières années surtout pour revoir mon petit miracle. Je suis tellement fier de toi! Je prends ma retraite cette année en sachant que tu n’auras aucun souvenir de ce malheur. C’est à ça que l’on sert! » 

Retour en arrière : Annie est née le 9 juin 1976 à l’hôpital Honoré-Mercier de Saint-Hyacinthe. Dès ses premières heures de vie, on observe chez elle une anomalie de l’intestin et on la transfère au CHU Sainte-Justine. Les docteurs Blanchard et Bensoussan lui diagnostiquent la maladie d’Hirschsprung – en bref, une anomalie congénitale de l'innervation de l'intestin distal. 


« Ce dont je me souviens,
c’est d’abord des gens très
présents et attentionnés, puis des
murs et plafonds hyper-colorés,
remplis de dessins. »
 

Quand Annie a deux ans, enfin, on peut effectuer une stomie. Par la suite, les docteurs procèdent à une délicate intervention, qui consiste à connecter la partie du côlon qui, à la naissance, n’était pas fonctionnelle. 

« On m’a toujours dit que ces deux docteurs m’avaient sauvée en m’offrant une vie normale, grâce à leur talent et leur dévotion, relate Annie. Je n’ai jamais oublié qu’ils m’avaient sauvée d’une grande catastrophe, mais je ne garde aucun souvenir négatif lié à mes séjours à Sainte-Justine. Ce dont je me souviens, c’est d’abord des gens très présents et attentionnés, puis des murs et plafonds hyper-colorés, remplis de dessins. Il y avait aussi des salles avec des jeux différents de ceux que j’avais à la maison, et auxquels j’avais accès. Quel privilège! » 

Aujourd’hui encore, Annie voit le grand hôpital comme un endroit où l’enfant est la priorité absolue. « J’ai la chance, en tant que bénévole, de pouvoir donner de l’attention aux tout-petits et à leurs parents pour adoucir un moment difficile de leur vie, témoigne-t-elle. Je ne le fais pas pour remettre au prochain, mais plutôt pour faire partie de ce grand mouvement de bien-être, de partage d’amour. À ma façon, je permets à des enfants qui passent à travers leurs premiers défis d’en sortir avec des souvenirs heureux et positifs. » 

Merci Annie! 


© photos : courtoisie

À propos de cette page
Mise à jour le 8 juin 2022
Créée le 28 février 2022
Signaler ou faire une remarque
 

Voir Grand pour
l’amour des enfants

Avec le soutien de donateurs comme vous au cœur de la campagne majeure Voir Grand, nous conduisons les équipes soignantes vers les opportunités de la science et des nouvelles technologies pour que chaque enfant, où qu’il soit au Québec, accède au savoir-faire et au savoir-être uniques du CHU Sainte-Justine. Ensemble, unissons nos forces pour leur avenir.

Merci de voir grand avec nous.

Vous pouvez également faire votre don par la poste ou par téléphone au numéro sans frais 1-888-235-DONS (3667)

Nous contacter

514 345-4931

Légal

© 2006-2014 CHU Sainte-Justine.
Tous droits réservés. 
Avis légaux  Confidentialité  Sécurité  Crédits

Avertissement

Les informations contenues dans le site « CHU Sainte-Justine » ne doivent pas être utilisées comme un substitut aux conseils d’un médecin dûment qualifié et autorisé ou d’un autre professionnel de la santé. Les informations fournies ici le sont à des fins exclusivement éducatives et informatives.

Consultez votre médecin si vous croyez être malade ou composez le 911 pour toute urgence médicale.

CHU Sainte-Justine