Dans le cadre du 115e anniversaire du CHU Sainte-Justine, 115 personnes racontent leur histoire et comment l’établissement a marqué leur vie... Cet anniversaire souligne également les 85 ans d’existence du Centre de réadaptation Marie Enfant (CRME). Merci pour ces beaux témoignages, pour ces souvenirs de joie, de peine, de résilience et d’espoir. De nouvelles histoires à découvrir chaque mois!

Chantal Favreau

Dans les pas de grand-mère

Sans le savoir, en joignant les rangs de Sainte-Justine, Chantal prenait le relais de sa grand-mère… Et à l’écouter, on comprend que le flambeau brûlera longtemps.

Chantal travaille au CHU Sainte-Justine depuis quatre ans. « La journée où j’ai été engagée, raconte-t-elle, mon oncle m’a appris que ma grand-mère, que je n’ai pas connue, y avait travaillé pendant 25 ans. »

Sa grand-mère a finalement terminé
sa carrière au département de la
messagerie… exactement là
où Chantal a commencé la sienne. 
 

La grand-mère de Chantal a d’abord travaillé à la pharmacie, à l’époque où l’hôpital était situé sur la rue Saint-Denis et était dirigé par des sœurs. « C’était un tout petit bureau, cela ne ressemblait en rien à ce que c’est aujourd’hui », précise-t-elle. Sa grand-mère, catholique très pratiquante, était aussi très impliquée à la chapelle : tous les jours à 5 heures du matin, c’était elle qui entretenait les lieux. Elle a finalement terminé sa carrière au département de la messagerie… exactement là où Chantal a commencé la sienne. « Avant de parler à mon oncle, je n’en avais aucune idée ! », s’exclame-t-elle. 

En travaillant à la messagerie, Chantal a pu connaître tous les départements de Sainte-Justine. Elle a ensuite poursuivi sa carrière dans quelques-uns d’entre eux, jusqu’à ce qu’elle décroche son poste actuel : agent de niveau 2 au Centre intégré du réseau en neuro-développement de l’enfant (CIRENE), qui traite, entre autres, les troubles déficitaires de l’attention, les troubles du langage, l’autisme, la déficience intellectuelle… 

« Je suis très attachée à Sainte-Justine, je me dévoue corps et âme à mes collègues, aux mères et aux enfants, confie Chantal. Je travaille au sein d’une équipe merveilleuse que j’adore, je ne quitterais mon poste pour rien au monde. Je me souviens qu’on m’avait donné le livre Naître, vivre et grandir le jour de mon embauche et que j’avais été émerveillée en découvrant la grande histoire de Sainte-Justine. Aujourd’hui, ce qui m’émerveille, c’est de voir qu’on est tous là pour la même cause. » 

Merci Chantal ! 


© photos : courtoisie

À propos de cette page
Mise à jour le 17 novembre 2022
Créée le 15 juillet 2022
Signaler ou faire une remarque
 

Voir Grand pour
l’amour des enfants

Avec le soutien de donateurs comme vous au cœur de la campagne majeure Voir Grand, nous conduisons les équipes soignantes vers les opportunités de la science et des nouvelles technologies pour que chaque enfant, où qu’il soit au Québec, accède au savoir-faire et au savoir-être uniques du CHU Sainte-Justine. Ensemble, unissons nos forces pour leur avenir.

Merci de voir grand avec nous.

Vous pouvez également faire votre don par la poste ou par téléphone au numéro sans frais 1-888-235-DONS (3667)

Nous contacter

514 345-4931

Légal

© 2006-2014 CHU Sainte-Justine.
Tous droits réservés. 
Avis légaux  Confidentialité  Sécurité  Crédits

Avertissement

Les informations contenues dans le site « CHU Sainte-Justine » ne doivent pas être utilisées comme un substitut aux conseils d’un médecin dûment qualifié et autorisé ou d’un autre professionnel de la santé. Les informations fournies ici le sont à des fins exclusivement éducatives et informatives.

Consultez votre médecin si vous croyez être malade ou composez le 911 pour toute urgence médicale.

CHU Sainte-Justine