HOMMAGE
AUX PIONNIÈRES
ET PIONNIERS

Le CHU Sainte-Justine et le Centre de réadaptation Marie-Enfant souhaitent reconnaitre l’engagement exceptionnel de pionnières et de pionniers qui ont marqué l’histoire de l’institution. De nombreuses personnes ont ainsi été identifiées par leur travail et leurs réalisations exceptionnelles.
La rédaction de ces biographies est signée par le Dr Jean-François Chicoine, pédiatre et romancier passionné par l’histoire de l’institution, et basée sur ces différentes sources et collaborations.


Jeanne de Guise

Jeanne de Guise (1901-2000) marque l’histoire de l’Hôpital Sainte-Justine par son dévouement et sa constance pendant les 66 années où elle agit à titre de bénévole, que ce soit dans les dispensaires, avec les enfants hospitalisés, parmi les ambulancières Saint-Jean, à la maternité, à la salle d’urgence, puis à titre de présidente du Comité des infirmières bénévoles et, finalement, au sein du conseil d’administration de l’Hôpital. À l’historienne Madeleine des Rivières, Mme de Guise confiait sa fierté d’avoir travaillé comme fillette dans le bâtiment de l’avenue De Lorimier où, les jours de fête, elle avait le privilège de porter un petit tablier d’organdi blanc, une coiffe et un brassard bleu à croix d’argent. 


© Crédit photo: CHU Sainte-Justine

  
À propos de cette page
Mise à jour le 21 novembre 2022
Créée le 17 novembre 2022
Signaler ou faire une remarque
À propos de cette page
Mise à jour le 21 novembre 2022
Créée le 17 novembre 2022
Signaler ou faire une remarque