HOMMAGE
AUX PIONNIÈRES
ET PIONNIERS

Le CHU Sainte-Justine et le Centre de réadaptation Marie-Enfant souhaitent reconnaitre l’engagement exceptionnel de pionnières et de pionniers qui ont marqué l’histoire de l’institution. De nombreuses personnes ont ainsi été identifiées par leur travail et leurs réalisations exceptionnelles.
La rédaction de ces biographies est signée par le Dr Jean-François Chicoine, pédiatre et romancier passionné par l’histoire de l’institution, et basée sur ces différentes sources et collaborations.


Sœur Valérie de la Sagesse (Élisa Sauvé)

Sœur Valérie de la Sagesse (Élisa Sauvé) (1898-1966) entame son cours d'infirmière à l’Hôpital Sainte-Justine dès son entrée au noviciat des Filles de la Sagesse en 1916. Diplômée en 1919, elle est nommée directrice de l’École des infirmières, poste qu’elle occupe avec dévouement durant 32 ans, jusqu’à ce que la maladie l’oblige à se retirer en 1956. Tout au long de sa carrière, sœur Valérie de la Sagesse lutte pour le statut professionnel des infirmières qu’elle représente lors de nombreux congrès, en Amérique comme en Europe. Dès 1922, elle est membre de l’Association des gardes-malades enregistrées du Québec. Elle devient la première présidente de langue française (1947-1950) de l’Association des infirmières de la Province de Québec, fondée par ses collègues anglophones et avec lesquelles elle établit un climat de franche collaboration. 


© Crédit photo: CHU Sainte-Justine

  
À propos de cette page
Mise à jour le 24 novembre 2022
Créée le 23 novembre 2022
Signaler ou faire une remarque
À propos de cette page
Mise à jour le 24 novembre 2022
Créée le 23 novembre 2022
Signaler ou faire une remarque