Les articles

Une impressionnante organisation

Le soutien du CHU Sainte-Justine dans le réseau de la santé

Texte : Charlotte Doumayrou

Le CHU Sainte-Justine a été particulièrement proactif dans la mise en place de mesures pour affronter la COVID-19. Rapidement, les établissements ont fait appel à l’expertise de notre personnel afin de les conseiller et de mettre en place des unités mobiles de dépistage.

Alors que des volontaires du CHU Sainte-Justine se préparaient à aller prêter main-forte dans des CHSLD, une organisation et une chaîne logistique se sont mises en branle pour faciliter leur déploiement, dont une formation conçue pour faciliter l’intégration de notre personnel spécialisé en pédiatrie dans ces établissements gériatriques. « Nous avons mis sur pied une journée de formation théorique sur les soins à la personne âgée », précise Karine Bouchard, directrice adjointe des soins infirmiers au CHU Sainte-Justine.

D’abord créée pour les volontaires du CHU Sainte-Justine, cette formation a ensuite été dispensée par notre personnel aux nouveaux volontaires recrutés pour offrir du renfort dans les CHSLD. Plusieurs autres formations ont également été lancées en collaboration avec les équipes sur place.

En outre, des conseillers ont épaulé certains CIUSSS pour définir les situations à risque, proposer des adaptations à certaines pratiques et mettre en place des plans d’action sur le terrain. « Il fallait faire attention à la manière de transmettre les recommandations pour que ça corresponde à leur réalité. L’écoute était essentielle », souligne Geneviève Blain, conseillère-cadre en gestion de projet. Une structure semblable à celle mise en place au CHU Sainte-Justine a été déployée. Ainsi, ce modèle a permis d’accélérer l’établissement de zones chaudes et la mise en oeuvre de mesures sécuritaires personnalisées dans chacun des centres.

L’aide du CHU Sainte-Justine a également été sollicitée pour la mise en place d’unités mobiles de dépistage. Du 11 mai au 19 juin, six autobus de la STM ont été mobilisés en un temps record sur le territoire des cinq CIUSSS montréalais. L’objectif était de couvrir des zones prioritaires où la communauté était à risque. Parmi les 132 personnes qui ont participé à cette mission figuraient trois gestionnaires du CHU Sainte-Justine : Hélène Saint-Pierre, Martine Legault et Michel Chénier. Les équipes organisaient le circuit des patients à l’intérieur des autobus et s’assuraient que celui-ci était sécuritaire. Une logistique impressionnante a été mise en oeuvre. Chaque jour, une coordination avec les différents partenaires était nécessaire pour déterminer l’emplacement des autobus. Il fallait également s’assurer que le service informatique ainsi que les équipements de protection individuelle étaient disponibles en tout temps. Au total, plus de 24 000 personnes ont ainsi été testées.

Les équipes du CHU Sainte-Justine mobilisées sur ces projets externes ont eu plusieurs défis à surmonter. Tout d’abord, la vitesse d’exécution. « C’était un déploiement à vitesse grand V. Ça allait plus vite que nous, il fallait faire preuve d’une grande agilité », précise Hélène Saint-Pierre, infirmière à la retraite, toujours active au sein de la profession. L’autre enjeu était l’inconnu. Le personnel était plongé dans un environnement qu’il ne connaissait pas, au milieu d’une situation exceptionnelle. Dans ce contexte, l’adaptabilité et l’humilité ont été essentielles. Cette collaboration a été très enrichissante, car de nombreux liens ont été tissés avec les différents centres, partenaires et membres du personnel sur place. Une fois ces missions terminées, c’est un sentiment d’accomplissement qui domine. « En pleine crise, on a contribué là où les besoins étaient les plus critiques », résume Geneviève Blain.



Les articles
À propos de cette page
Mise à jour le 21 septembre 2020
Créée le 21 septembre 2020
Signaler ou faire une remarque
 

Chaque dollar compte !

Merci de votre générosité.

Ce sont les donateurs comme vous qui nous permettent d’accélérer la recherche, de guérir, à chaque année, plus d’enfants et continuer d’offrir un des meilleurs niveaux de santé au monde.

Il est également possible de donner par la poste ou de donner par téléphone au numéro sans frais

1-888-235-DONS (3667)

Nous contacter

514 345-4931

Légal

© 2006-2014 CHU Sainte-Justine.
Tous droits réservés. 
Avis légaux  Confidentialité  Sécurité  Crédits

Avertissement

Les informations contenues dans le site « CHU Sainte-Justine » ne doivent pas être utilisées comme un substitut aux conseils d’un médecin dûment qualifié et autorisé ou d’un autre professionnel de la santé. Les informations fournies ici le sont à des fins exclusivement éducatives et informatives.

Consultez votre médecin si vous croyez être malade ou composez le 911 pour toute urgence médicale.

CHU Sainte-Justine