• English

Les patients et les parents rêvent à l’hôpital du futur

Transformer

Le Comité Sainte-Justine au futur a été formé dans le but de rêver à ce que pourrait être notre hôpital dans le futur. Dans le cadre d’un projet de recherche, le comité a décidé d’organiser des groupes de discussion réunissant des patients (enfants, adolescents et adultes) et leurs proches (parents, conjoints, fratrie, grands-parents) afin de définir ce rêve. Les commentaires recueillis se sont avérés précis et éclairants.

Le principal changement souhaité est que tous, à Sainte-Justine, puissent les aider à composer avec la maladie et les transformations qu’elle engendre. Pour atteindre cet objectif, trois thèmes majeurs ont été identifiés.

Le premier thème est la reconnaissance de ce qu’est leur vie avec la maladie (les émotions, la coexistence du deuil et de l’espoir, le deuil de la normalité), de l’apprentissage de la gestion de la maladie et du besoin d’avoir une continuité relationnelle et thérapeutique avec l’ensemble des intervenants.

  • À cet égard, « le » moyen  identifié comme étant le plus aidant à composer avec la maladie et les transformations de la vie, consiste en la présence d’un intervenant pivot relationnel.
  • Le second thème porte sur une relation de partenariat avec tous les soignants.
  • Enfin, le troisième thème est que toutes les personnes œuvrant à Sainte-Justine devraient se considérer comme étant des soignants.

De tous les propos des participants recueillis dans les groupes de discussion, le comité retient la formule Osons la relation  avec les patients et leurs proches. Ces résultats appellent les médecins, les infirmières, l’ensemble des professionnels et du personnel, à être d’abord eux-mêmes, curieux de l’autre, généreux de leur personne et de leur temps. Il faut oser s’ouvrir, oser aller vers l’autre, toujours en demeurant professionnel dans la relation.

Ainsi,  Sainte-Justine au futur est un hôpital où on ose entrer en relation, s’intéresser et s’ajuster à l’autre. Tout cela se réalise simplement et à peu de coûts, demande seulement une attitude ouverte, disponible et un souci constant de continuité relationnelle et des soins.

Certains ajustements organisationnels seront nécessaires pour permettre au personnel de Sainte-Justine et aux patients d’oser cette relation avec la plus grande efficacité possible.

À propos de cette page
Mise à jour le 26 octobre 2016
Créée le 31 août 2016
Signaler ou faire une remarque
 

Voir Grand pour
l’amour des enfants

Avec le soutien de donateurs comme vous au cœur de la campagne majeure Voir Grand, nous conduisons les équipes soignantes vers les opportunités de la science et des nouvelles technologies pour que chaque enfant, où qu’il soit au Québec, accède au savoir-faire et au savoir-être uniques du CHU Sainte-Justine. Ensemble, unissons nos forces pour leur avenir.

Merci de voir grand avec nous.

Vous pouvez également faire votre don par la poste ou par téléphone au numéro sans frais 1-888-235-DONS (3667)

Nous contacter

514 345-4931

Légal

© 2006-2014 CHU Sainte-Justine.
Tous droits réservés. 
Avis légaux  Confidentialité  Sécurité  Crédits

Avertissement

Les informations contenues dans le site « CHU Sainte-Justine » ne doivent pas être utilisées comme un substitut aux conseils d’un médecin dûment qualifié et autorisé ou d’un autre professionnel de la santé. Les informations fournies ici le sont à des fins exclusivement éducatives et informatives.

Consultez votre médecin si vous croyez être malade ou composez le 911 pour toute urgence médicale.

CHU Sainte-Justine