Pourquoi un Pôle santé musculosquelettique, réadaptation et technologies médicales?
Les déformations des os et des articulations ainsi que les limitations fonctionnelles liées à une déficience motrice ou du langage affectent de nombreux enfants et adolescents au Québec. Chaque année, ce sont 3 500 jeunes qui sont pris en charge par nos spécialistes du système locomoteur (orthopédistes, physiatres, kinésiologues, etc.)
Parmi les déformations les plus courantes: la scoliose idiopathique qui touche près de 20 000 enfants québécois. Cette maladie est une déformation tridimensionnelle de la colonne vertébrale et du tronc qui cause de sévères maux de dos et réduit la mobilité physique.
L'excellence du CHU
Reconnue mondialement, l’expertise des cliniciens, des professionnels de la santé et des chercheurs en santé musculosquelettique, réadaptation et technologies médicales du CHU Sainte-Justine se concentre sur:
- L’étude et le développement de traitement des déformations du rachis et autres maladies musculosquelettiques
- Le développement de technologies diagnostiques, pronostiques et nouvelles approches thérapeutiques
- L’innovation en réadaptation pédiatrique et médecine sportive
Leur principal objectif :
Pouvoir mieux prévenir, diagnostiquer, personnaliser le traitement, ainsi qu’éventuellement guérir certaines maladies musculosquelettiques et compenser les incapacités afin de maximiser la restauration des fonctions atteintes pour chaque enfant, et assurer une meilleure intégration et participation sociale, menant à une meilleure qualité de vie et transition vers le monde adulte.
Quelques faits sur la scoliose idiopathique
- Représente 85% des cas de scoliose; les autres cas de scoliose sont associés à des maladies neuromusculaires ou congénitales
- Est une pathologie dont la cause reste inconnue et touche principalement les filles (90% des cas)
- Est corrigée à l’aide d’un corset dans la majorité des cas à Sainte-Justine (150 à 250 patients/année)
- Lorsque jugée sévère, nécessite une chirurgie orthopédique (80 à 120 patients/année)
- La clinique d’orthopédie de CHUSJ reçoit à chaque semaine 80 à 120 patients atteints de scoliose
Un centre de réadaptation unique
Unique en son genre, le Centre de réadaptation Marie Enfant (CRME) du CHUSJ offre des services spécialisés et surspécialisés d’adaptation-réadaptation, d’intégration et de participation sociale aux jeunes enfants présentant une déficience motrice ou une déficience du langage.
Parmi les principaux programmes offerts qui font du CRME la référence par excellence en réadaptation au Québec, notons les troubles de la communication, les déficits moteurs cérébraux, les lésions musculosquelettiques, les maladies neuromusculaires et la neurotraumatologie.
- Le technopôle en réadaptation
Le Technopôle en réadaptation pédiatrique du CHU Sainte-Justine se veut un espace de cocréation et d’innovation ouverte entre les chercheurs, les cliniciens, les partenaires, les jeunes et leurs familles qui permettra de partager les savoirs et les pratiques d’innovations technologiques d’avant-garde afin de faire avancer la réadaptation pédiatrique.
La construction de nouveaux espaces intégrés au CRME est en cours et le démarrage des activités y est prévu dès le début de 2019!
- Réapprendre à marcher grâce au Lokomat
Le Lokomat du CHUSJ est le premier appareil robotisé de rééducation pédiatrique de la marche au Québec. Destiné aux enfants atteints de troubles moteurs au CRME, cet appareil à la fine pointe de la technologie sert aussi à la recherche en permettant l’optimisation de la réadaptation et l’étude du système nerveux à la suite d’un traumatisme ou d’une maladie grave.
Recherche et innovation
Comme partout ailleurs au CHU Sainte-Justine, la recherche dans ce pôle vise une approche interdisciplinaire qui est réalisée par une équipe, d’orthopédistes, de physiatres, de kinésiologues, d’ingénieurs, d’épidémiologistes, de radiologistes, d’infirmiers, de physiothérapeutes, d’ergothérapeutes, de biologistes moléculaires, etc.
De plus, une multitude de projets de recherche sont en cours, et ce, dans une varité de domaines :
- Déformations du rachis
- Biomécanique et simulations
- Dysplasies osseuses
- Environnement social
- Fibrose kystique
- Génétique
- Gestion de la douleur
|
- Imagerie médicale
- Mécanobiologie
- Pathologies musculaires
- Pédiatrie sportive
- Rééducation
- Troubles du langage
- Troubles respiratoires et du sommeil
|
L'institut Transmedtech
Ce projet d’envergue et unique au pays est né de la volonté de répondre à des besoins importants en technologies médicales dans le diagnostic et le traitement des familles de maladies les plus menaçantes pour la population, soient les cancers, les maladies cardiovasculaires et les maladies musculosquelettiques.
Pilotée par Carl-Éric Aubin, co-chef du pôle Santé musculosquelettique, cette approche d’avant-garde que représente l’Institut TransMedTech vise à soutenir le développement et la mise en œuvre rapide de solutions novatrices dans le réseau de la santé. Fruit d’un travail interdisciplinaire regroupant plusieurs partenaires de domaines variés, l’Institut TransMedTech est un véritable exemple de la recherche et de l’innovation qui s’allient et prêtent main forte pour l’amélioration du sort des patients et des familles!
La salle d'opération du futur
Une révolution de la chirurgie
La mise en œuvre de la « salle d’opération du futur » dédiée à la recherche et l’innovation en imagerie et en chirurgie de la colonne vertébrale façonne incontestablement l’avenir de la chirurgie.
Munie d’équipements de fine pointe technologique et d’applications innovantes, cette salle d’opération futuristique facilitera le travail des chirurgiens depuis le diagnostic des pathologies musculo-squelettiques jusqu’à la planification et l’exécution de la chirurgie.
Elle assure également un environnement adapté à la recherche et au développement, à l’évaluation et au transfert de l’informatique de pointe pour une chirurgie, la simulation, l’imagerie et le prototypage, ainsi que l’innovation en technologies chirurgicales médicales. Bienvenue à la chirurgie 3.0!
Entrevues Flash avec les co-chefs !