Le CHU Sainte-Justine a toujours été aux premières loges pour observer qu’une vie en santé est le souhait le plus cher qui soit. L’essence même de ce qu’est « être en santé » a grandement évolué au cours de la dernière décennie. On parle désormais de santé durable, un état complet de bien-être physique, mental et social maintenu tout au long de la vie grâce à des conditions de vie saines, enrichissantes ; grâce à l’accès à des ressources appropriées, de qualité, utilisées de façon responsable et efficiente, au bénéfice des générations actuelles et futures. Cette conception renouvelée de la santé, tout comme les conceptions nouvelles de ce qui constitue une famille et un tissu social, forcent le système de santé et de services sociaux à se transformer, ici comme ailleurs dans le monde. Par son histoire et son mandat unique, le CHU Sainte-Justine compte être un contributeur actif dans l’évolution de l’écosystème de santé au bénéfice d’une santé collective. Face à cette mouvance, à titre de centre tertiaire et quaternaire, le CHU Sainte-Justine entend contribuer de façon significative en matière de santé de précision, afin de transformer la vie de générations.
Chaque nourrisson, enfant, adolescent, mère possède sa propre identité, son propre code génétique, ses propres besoins. Offrir à chaque patient de notre établissement une expérience de soins et de services personnalisée et unique, telle est la promesse du CHU Sainte-Justine.
En accueillant des enfants et des mères dont les cas vont des plus simples aux plus complexes, le CHU Sainte-Justine s’engage à unir ses forces en soins, recherche, enseignement et gestion, avec la collaboration de tous ses partenaires scientifiques et les familles, afin de prédire et prévenir pour intervenir précocement aux bénéfices de chaque enfant et de toute la société.
L’époque du même traitement, de la même approche, pour tous les patients est révolue. Les particularités individuelles sont maintenant de précieuses données génétiques et épigénétiques qui ouvrent la voie à une révolution des soins et des services dans le milieu de la santé.
Inspiré par une tradition d’innovation, le CHU Sainte-Justine entend être un leader de premier plan de cette nouvelle page de l’histoire qui s’écrit et s’engage à transformer la vie de générations autour de quatre grands piliers, tout en s’appuyant sur trois leviers importants :
- La santé de précision
- La personnalisation des soins et des services
- Des activités académiques intégrées aux soins prodigués
- Des partenariats forts avec le patient, sa famille et tous les collaborateurs
- Engagement des personnes et des équipes
- Infrastructures et technologies de pointe
- Gouvernance agile, éthique et responsable