Tous les emplois

Devenir bénévole : Foire aux questions

Questions-réponses...

Quelles sont les opportunités de bénévolat disponibles au CHU Sainte-Justine pour les personnes âgées de 18 ans et plus ?


Notre organisation offre des soins complexes à une population dite vulnérable. Afin d'offrir le meilleur soutien aux enfants et leur famille, tous nos bénévoles doivent démontrer la maturité nécessaire pour que leur expérience bénévole soit enrichissante pour eux et la clientèle.



Être bénévole, c'est participer à l'humanisation des soins. La personne bénévole collabore à l'amélioration de la qualité de vie de l'enfant et de l'adolescent durant son séjour à l'hôpital, en lui offrant une présence pour combler ses besoins affectifs et récréatifs.



Le bénévole peut aussi apporter du soutien à la famille et aux proches des enfants avec un geste aussi simple que l'écoute. Si vous souhaitez vous joindre à une équipe dynamique qui contribue de façon non thérapeutique au bien-être des mères, des enfants et des adolescents, le service des bénévoles du CHU Sainte-Justine est peut-être pour vous!

 


Comment puis-je trouver des opportunités de bénévolat enrichissantes adaptées à mon âge et à mes intérêts, tout en attendant d'atteindre l'âge requis pour le CHU Sainte-Justine ?


Consultez le site Web du Centre d'action bénévole de Montréal, vous y trouverez une section pour les 18 ans et moins : cabm.net


Comment puis-je apporter ma contribution en tant que bénévole au CHU Sainte-Justine,
même si je ne parle pas couramment l’anglais ?


La grande partie de notre clientèle est francophone. Il est donc important d'avoir une bonne connaissance de la langue française. L'anglais est un atout.


Quels sont les facteurs clés qui peuvent influencer ma progression vers le bénévolat au CHU Sainte-Justine ?


Plusieurs éléments peuvent jouer un rôle dans votre intégration en tant que bénévole au CHU Sainte-Justine.



Tout d'abord, vos disponibilités sont un facteur important. Nous sommes conscients que chaque bénévole a ses propres contraintes et obligations, et nous cherchons à trouver un équilibre entre vos disponibilités et les besoins de notre institution.



Votre expérience et vos compétences peuvent également influencer votre intégration. Bien que nous ne demandions pas d'expérience préalable pour devenir bénévole, avoir des compétences pertinentes peut vous permettre d'être affecté à des tâches spécifiques ou de prendre des responsabilités supplémentaires au sein de notre équipe de bénévoles.



La vérification des antécédents judiciaires est une étape obligatoire pour devenir bénévole au CHU Sainte-Justine. Nous devons nous assurer de la sécurité de nos partientes et patients et de notre personnel, et cette vérification fait partie intégrante du processus de sélection des bénévoles.



Si votre demande de bénévolat est retenue en fonction de vos disponibilités, de votre expérience et de la vérification des antécédents judiciaires, nous prendrons contact avec vous pour établir votre horaire. Votre première journée de bénévolat sera également l'occasion de vous jumeler avec une bénévole d'expérience. Ce processus de jumelage vise à faciliter votre intégration au sein de notre équipe et à vous fournir les informations nécessaires pour que vous puissiez contribuer de manière efficace et épanouissante.



Le processus complet, de l'inscription à votre première journée de bénévolat, peut prendre de 6 à 8 semaines. Nous mettons tout en œuvre pour assurer une sélection rigoureuse et une intégration adéquate de nos bénévoles.


Comment le processus d'engagement des bénévoles au CHU Sainte-Justine renforce-t-il la qualité des services offerts et
garantit-il une expérience exceptionnelle pour les usagers ?


En veillant à la sélection rigoureuse des bénévoles, en évaluant leurs disponibilités, leurs compétences et leurs antécédents judiciaires, nous sommes en mesure de constituer une équipe de bénévoles qualifiés et engagés. Cela nous permet aussi d'offrir un soutien adéquat et adapté aux besoins des usagers, en favorisant une expérience positive et sécuritaire.



Des formations sont également offertes pour vous familiariser avec les protocoles, les procédures et les meilleures pratiques en vigueur au CHU Sainte-Justine, vous préparant ainsi à offrir une assistance de qualité aux usagers.



En respectant ces étapes et en garantissant que les bénévoles disposent des compétences et des connaissances nécessaires, nous renforçons la qualité des services que nous offrons. Nous sommes conscients de notre devoir moral, éthique et légal de protéger notre clientèle vulnérable et de veiller à ce que nos bénévoles soient bien préparés pour les soutenir de manière appropriée. Nous nous efforçons constamment de garantir une expérience exceptionnelle pour nos usagères et usagers en fournissant un soutien optimal et en maintenant les normes élevées qui font la réputation du CHU Sainte-Justine.


Quels sont les possibilités de bénévolat au CHU Sainte-Justine et
comment puis-je envisager une participation à long terme ?


Les bénévoles s'engagent pour un minimum de 6 mois consécutifs, et doivent assurer 3 heures de présence par semaine, au même jour et à la même heure chaque semaine. Il est possible de faire du bénévolat en soirée ou les fins de semaine.


Comment le CHU Sainte-Justine s'adapte-t-il aux horaires changeants des bénévoles étudiants
pour garantir une expérience bénévole flexible et équilibrée ?


Il est possible de modifier son horaire selon les disponibilités du secteur où vous êtes assigné. Vous devez en faire la demande à la personne responsable du Service des bénévoles.


Quels sont les projets ou initiatives spécifiques qui me permettent d'élargir mon implication bénévole
au-delà des 3 heures par semaine et de diversifier mon expérience au CHU Sainte-Justine ?


Il suffit de nous faire part de votre intérêt afin de que nous puissions évaluer les besoins du moment. Plusieurs projets et ateliers sont mentionnés dans la Chronique du Service des bénévoles, qui est envoyée de manière hebdomadaire par courriel à tous les bénévoles actifs. Il vous suffit de répondre au courriel ou de compléter les formulaires en ligne.


J'ai reçu une formation dans certains domaines (soins infirmiers, massothérapie, psychothérapie, RCR..).
Est-ce que je peux observer ou aider lors des procédures médicales ou lors des soins de base (laver, nourrir, changer une couche) ?


Les bénévoles ne peuvent agir à titre de professionnelles ou professionnels du milieu de la santé. Leur rôle est clairement défini et doit être respecté. Le bénévole a pour principal objectif d’offrir du réconfort et un soutien récréatif, c'est-à-dire permettre aux enfants de jouer et de mieux vivre l'expérience du contact avec l'hôpital. De par la nature du rôle, il y a très peu de contact avec les médecins, et les bénévoles ne peuvent pas offrir des soins de base.


Si je me sens malade, j'ai un petit rhume ou de la toux, puis-je faire mon bénévolat ?


Veuillez ne pas vous présenter et communiquer par courriel avec le Service des bénévoles pour indiquer votre absence afin que nous puissions combler les demandes, s'il y a lieu.