Afin de répondre à son mandat de consultation, divers types d’interventions ont été définis :
- Consultation d’aide à la décision
Aider une équipe ou un groupe de professionnels à prendre une décision dans des situations complexes ou lorsque l’équipe ne partage pas la même vision du problème.
- Consultation a posteriori
Réfléchir avec une équipe ou un groupe de soignants qui a vécu une situation difficile et qui cherche à améliorer la qualité de son travail advenant une autre situation semblable.
- Conseil
Répondre à une demande de conseil faite par un professionnel qui se questionne sur un élément de sa pratique ou sur une décision clinique.
- Soutien aux activités cliniques
Réfléchir avec une équipe ou un groupe de professionnels qui veulent discuter d’une problématique récurrente afin de trouver des alternatives pour améliorer la pratique clinique.
Démarches consultatives
Tous les professionnels de l’établissement (ex. infirmiers, préposé aux bénéficiaires, inhalothérapeute, ergothérapeute, etc.) peuvent faire une demande de consultation. Il s’agit d’une démarche personnelle qui ne requiert pas l’approbation d’un supérieur ou un avis médical.
Toutes les démarches consultatives se déroulent de manière interdisciplinaire et comprennent les étapes suivantes :
- Contact avec la ou les personnes demandant la consultation
- Identification de la question éthique en cause dans la situation
- Documentation de la situation ou du thème
- Planification du déroulement de la consultation; rencontre individuelle ou d’équipe, rencontre avec la famille
- Discussion de la problématique au sein de l’équipe de l’unité d’éthique clinique
- Consultations externes au besoin
- Rédaction d’un rapport de la démarche et des recommandations
Les rapports de consultation sont remis au demandeur et versés au dossier médical. Les recommandations n’ont pas de valeur d’autorité et se veulent davantage être un guide mené par la réflexion des membres de l’Unité d’éthique clinique et les parties en consultations.
Groupes de réflexions et formation
Lorsqu’un besoin est identifié par une équipe, le chef de service transmet une demande à la coordonnatrice de l’Unité d’éthique clinique qui documente l’objectif visé par l’intervention. Avec les membres de l’unité, les modalités d’intervention sont élaborées et une offre de service est proposée au gestionnaire.