Parce qu’un diagnostic et une prise en charge précoces influencent positivement la trajectoire de vie des enfants aux prises avec des troubles du neurodéveloppement, le CHU Sainte-Justine a créé un centre de soins et de services qui leur est entièrement dédié, appelé CIRENE.
Plus de 10 % des enfants présentent un trouble du neurodéveloppement (troubles déficitaires de l’attention et troubles du langage, déficience intellectuelle, autisme, etc.). Ces troubles complexes sont difficiles à diagnostiquer lors d’une simple visite médicale et nécessitent des explorations poussées dont le dépistage et le recours à des experts de différentes disciplines. Ceci explique que plus de la moitié des enfants ne sont dépistés correctement qu’après leur entrée à l’école. Si un rattrapage est possible, la fenêtre d'opportunité se situe entre la naissance et l’âge de 7 ans, soit la phase principale de développement du cerveau et la période critique pour agir et influencer les acquisitions essentielles à l’individu pour le reste de sa vie.
En mettant sur pied des cliniques thématiques interdisciplinaires au CHU Sainte-Justine et en implantant une plateforme Web de dépistage et d’information pour les enfants, les familles et les intervenants (plateforme AIDE), CIRENE a permis :
- la réduction du temps d’orientation du patient de 15 mois à 2 semaines;
- la réduction de 35 % des délais pour l’évaluation diagnostique;
- l’orientation de l’enfant vers la clinique appropriée, dans près de 100 % des cas;
- la réorientation de l’enfant vers la clinique appropriée grâce à la plateforme AIDE, dans plus de 30 % des cas.
Le déploiement de CIRENE dans le réseau de la santé a débuté dans quelques centres en 2015 et se poursuivra dans les prochaines années. L’objectif ciblé est de créer avec nos partenaires un véritable réseau du neuro-développement au Québec.
De surplus, les travaux de recherche s’intensifient afin de mieux comprendre les problématiques de développement du cerveau, de révolutionner le diagnostic et de trouver de nouveaux traitements. Rappelons que le CHU Sainte-Justine regroupe, sous un même toit, le plus grand nombre de cliniciens spécialistes dans tous les domaines du neuro-développement (plus de 45) ainsi que la plus grande concentration de chercheurs, soit près de 40, dans le développement du cerveau et de la génétique au Québec.