Au cours de l’automne dernier, la politique concernant l’usage du tabac a été mise à jour afin de faire du CHU Sainte-Justine un milieu et un environnement sans fumée. C’est aussi parce que le CHUSJ entend assumer pleinement son mandat de promotion de la santé en matière de prévention du tabagisme et poursuivre sa démarche d’hôpital promoteur de la santé. Pour ce faire, il compte également sur la mise à jour et la diffusion des meilleures pratiques, des outils et des références en lien avec la cessation tabagique.
Le Centre de promotion de la santé joue un rôle de catalyseur et accompagne les directions et les différents services cliniques dans la mise en œuvre de la politique visant à créer un environnement sans fumée et ce, sur l’ensemble du périmètre des édifices constituant le CHUSJ, soit l’édifice Decelles, le nouveau Bâtiment des unités spécialisées, le Centre de recherche, le bâtiment central, le Centre Marie Enfant et l’ensemble des stationnements.
À la collaboration des principaux acteurs clés de l’établissement s’ajoute la contribution significative de la Direction régionale de santé publique de Montréal qui, dans le cadre d’un appel de projets, a accordé une subvention dédiée à l’implantation de la politique et à la mise en place d’interventions favorisant la cessation tabagique et la production d’outils de soutien et d’information destinés aux femmes enceintes, aux adolescents et au personnel.
Le déploiement de la politique dans notre milieu n’a d’autres visées que de créer au CHU Sainte-Justine un environnement sain et sécuritaire pour le personnel et la clientèle.
À voir aussi...