Le Comité Sainte-Justine au futur a été formé dans le but de rêver à ce que pourrait être notre hôpital dans le futur. Dans le cadre d’un projet de recherche, le comité a décidé d’organiser des groupes de discussion réunissant des patients (enfants, adolescents et adultes) et leurs proches (parents, conjoints, fratrie, grands-parents) afin de définir ce rêve. Les commentaires recueillis se sont avérés précis et éclairants.
Le principal changement souhaité est que tous, à Sainte-Justine, puissent les aider à composer avec la maladie et les transformations qu’elle engendre. Pour atteindre cet objectif, trois thèmes majeurs ont été identifiés.
Le premier thème est la reconnaissance de ce qu’est leur vie avec la maladie (les émotions, la coexistence du deuil et de l’espoir, le deuil de la normalité), de l’apprentissage de la gestion de la maladie et du besoin d’avoir une continuité relationnelle et thérapeutique avec l’ensemble des intervenants.
- À cet égard, « le » moyen identifié comme étant le plus aidant à composer avec la maladie et les transformations de la vie, consiste en la présence d’un intervenant pivot relationnel.
- Le second thème porte sur une relation de partenariat avec tous les soignants.
- Enfin, le troisième thème est que toutes les personnes œuvrant à Sainte-Justine devraient se considérer comme étant des soignants.
De tous les propos des participants recueillis dans les groupes de discussion, le comité retient la formule Osons la relation avec les patients et leurs proches. Ces résultats appellent les médecins, les infirmières, l’ensemble des professionnels et du personnel, à être d’abord eux-mêmes, curieux de l’autre, généreux de leur personne et de leur temps. Il faut oser s’ouvrir, oser aller vers l’autre, toujours en demeurant professionnel dans la relation.
Ainsi, Sainte-Justine au futur est un hôpital où on ose entrer en relation, s’intéresser et s’ajuster à l’autre. Tout cela se réalise simplement et à peu de coûts, demande seulement une attitude ouverte, disponible et un souci constant de continuité relationnelle et des soins.
Certains ajustements organisationnels seront nécessaires pour permettre au personnel de Sainte-Justine et aux patients d’oser cette relation avec la plus grande efficacité possible.