• English

Abus sexuel: Statistiques

Les statistiques1 sur la prévalence des agressions sexuelles dans la population générale (adultes et enfants) sous-estiment la réalité, car il s'agit la plupart du temps de crimes cachés pour lesquels il n'y a pas de témoins.

  • Au Québec, en 2008, 62 % des victimes d'agression sexuelle étaient âgées de moins de 18 ans.
  • Les enfants âgés de 5 ans et moins représentent 10 % de ces victimes, ceux de 6 à 11 ans, 22 % et ceux de 12 à 18 ans, 36 %.
  • La prévalence de l'agression sexuelle au cours de la période de l'enfance serait de 20 % chez les filles et de près de 10 % chez les garçons2. Toutefois, il faut considérer fortement la probabilité que les agressions sur les garçons soient sous-estimées.
  • L'agresseur est de sexe masculin dans 97 % des cas et il connaît sa victime dans 70 à 90 % des cas3,4. Les enfants sont la plupart du temps agressés par des personnes de leur entourage. Dans la moitié des cas, il s'agit d'un membre de la famille immédiate ou élargie.
  • Le pourcentage de plaintes pour agression sexuelle portées contre des membres du personnel scolaire ou des centres de loisirs représente moins de 3 % du total des plaintes reçues par les services de protection du Canada et moins de 4 % des enquêtes policières concernant de la violence sexuelle à l'égard d'enfants5.
Notes
  1. Ibid.
  2. Baril, K. et M. Tourigny. « La violence sexuelle envers les enfants ». In Clément, M.E. et S. Dufour (dir.). La violence à l'égard des enfants en milieu familial.
    Montréal : Éditions CEC, 2009, pp. 145-160.
  3. Gouvernement du Québec, op. cit.
  4. Badgley, R., Allard, H., McCormick, N., Proudfoot, P., Fortin, D., Ogilvie, D. et al. Infractions sexuelles à l'égard des enfants - Vol 1.
    Ottawa : Comité sur les infractions sexuelles à l'égard des enfants et des jeunes, 1984.
  5. Trocmé, N. et K. Schumaker. « Reported child sexual abuse in Canadian schools and recreational facilities ».
    Children and Youth Services Review. 1999, 21 : 621-642.
À propos de cette page
Mise à jour le 6 mai 2021
Créée le 29 mai 2014
Signaler ou faire une remarque
 

Voir Grand pour
l’amour des enfants

Avec le soutien de donateurs comme vous au cœur de la campagne majeure Voir Grand, nous conduisons les équipes soignantes vers les opportunités de la science et des nouvelles technologies pour que chaque enfant, où qu’il soit au Québec, accède au savoir-faire et au savoir-être uniques du CHU Sainte-Justine. Ensemble, unissons nos forces pour leur avenir.

Merci de voir grand avec nous.

Vous pouvez également faire votre don par la poste ou par téléphone au numéro sans frais 1-888-235-DONS (3667)

Nous contacter

514 345-4931

Légal

© 2006-2014 CHU Sainte-Justine.
Tous droits réservés. 
Avis légaux  Confidentialité  Sécurité  Crédits

Avertissement

Les informations contenues dans le site « CHU Sainte-Justine » ne doivent pas être utilisées comme un substitut aux conseils d’un médecin dûment qualifié et autorisé ou d’un autre professionnel de la santé. Les informations fournies ici le sont à des fins exclusivement éducatives et informatives.

Consultez votre médecin si vous croyez être malade ou composez le 911 pour toute urgence médicale.

CHU Sainte-Justine