• English

Journal d’une crise d’asthme chez l'enfant


Versions disponibles

Versions originales et validées

Traduction non validée

Introduction

Le Journal d’une crise d’asthme chez l'enfant est un questionnaire validé de 17 items, à compléter par le parent/tuteur, pour évaluer au jour le jour le changement au niveau de la sévérité de l’asthme chez les enfants d’âge préscolaire lors une crise d’asthme aiguë. Le Calendrier de l’asthme pour enfants d'âge préscolaire a été démontré fiable pour discriminer les divers niveaux de la sévérité et de réponse au traitement chez les enfants âgés de 1 à 6 ans.

Objectifs

Le Journal d’une crise d’asthme chez l'enfant est destiné à permettre l’évaluation à domicile de la sévérité globale d’une crise d’asthme, ainsi que les changements de statut au jour le jour chez un enfant d’âge préscolaire. Cet instrument a été développé pour tester l’impact d’une intervention sur la sévérité d’une exacerbation, qu’elle soit prise en charge entièrement à domicile ou à la suite d'une visite en soins aigüs.

Développement et validation

Le Journal d’une crise d’asthme chez l'enfant a été développé suivant l’approche proposée par Kirshner et Guyatt pour le développement d’instruments. La génération des items a été effectuée au moyen d’une revue extensive de la littérature et en consultant 25 parents/tuteurs. Cela a permis d'identifier un total de 135 items potentiels. La réduction des items s’est faite par analyse factorielle selon le produit de l’endossement par l’importance accordée à chacun des items évalués par 104 parents/tuteurs. Cela a permis de réduire l’instrument à 17 items. La présentation des items et la mise à l’échelle a permis de formuler ces 17 items sous forme de question et fournir des options de réponses sur une échelle Likert de 1 (meilleure) à 7 (pire). En utilisant la technique de rétro-traduction, nous avons simultanément conçu et testé les versions françaises et anglaises. Finalement, 24 parents/tuteurs ont servi à tester la clarté de la version finale du Journal d’une crise d’asthme chez l'enfant.1

Le Journal d’une crise d’asthme chez l'enfant a été validé dans le cadre d’un essai randomisé et contrôlé sur l’usage préemptif au fluticasone à forte dose au début d’une infection des voies respiratoires supérieures chez l’enfant d’âge préscolaire souffrant d’asthme d’origine virale.2

Instrument

Le Journal d’une crise d’asthme chez l'enfant est un score basé sur 17 items à pondération égale où chaque item est coté sur une échelle de 1 (mieux) à 7 (pire). Les items reflètent les composantes suivantes : la toux (N=2), les sibilances (N=2), la dyspnée (N=4), les réveils nocturnes (N=1), le bien-être général (N=5) et la réponse de l’enfant aux inhalations d’albutérol (salbutamol) (N=3). Le score total quotidien peut varier de 17 (mieux) à 119 (pire). L’instrument doit être complété quotidiennement du début jusqu’à la fin des symptômes d’asthme. Les parents rapportent les symptômes observés pendant les 24 heures précédentes. Nous recommandons que l’outils soit complété chaque soir, préférablement par le même parent/tuteur, soit l’individu qui a eu la meilleure occasion d’observer l’enfant durant cette période.

Interprétation

L’intensité des symptômes pendant l’exacerbation est calculée par :

  • Le score quotidien moyen, soit la somme des scores quotidiens aux 17 items du Journal d’une crise d’asthme chez l'enfant, complété du début jusqu’à la fin des symptômes d’asthme, divisée par le nombre de journées avec la présence de symptômes;

ou

  • Le score quotidien standardisé (afin d’ajuster pour les durées variables des symptômes), soit le score quotidien moyen divisé par le nombre de jours, le tout multiplié par une constante représentant le nombre de jours moyen ou médian avec présence de symptômes.

Utilisation en recherche

Le Calendrier de l’asthme pour enfants d'âge préscolaire a servi d’instrument de recherche dans le cadre d’un essai randomisé contrôlé publié, sur l’usage préventif du fluticasone à forte dose au début d’une infection des voies respiratoires supérieures chez l’enfant d’âge préscolaire souffrant d’asthme d’origine virale, de même que dans plusieurs essais en cours2-3.

Langues originales et validées :

  • Français canadien
  • Anglais canadien

Autre langue non validée :

  • Espagnol

Références

  1. Ducharme, FM, Mendelson, MJ, Klassen, TP, et al. The Preschool Asthma Diary (PAD): A validated instrument for day-to-day monitoring of asthma severity in young children. Pediatric Academic Societies, 2007:6310.6. (Accessed November 11, 2007, at http://www.abstracts2view.com/pasall).
  2. Ducharme FM, Lemire C, Noya FJ, Davis GM, Alos N, Leblond H, Savdie C, Dollet JP, Rivard G, Platt RW. Preemptive high-does fluticasone for viral-induced asthma in preschool-aged children: a randomized controlled trial. New Engl J Med 2009;360:339-53. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19164187
  3. Mauger D. Treatment of preschool children with upper respiratory tract illnesses using azythromycin and lower respiratory tract symptoms using oral corticosteroids. (APRIL - OCELOT) NCT01272635. http://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT01272635

©2004 Francine Ducharme
Permission pour usage à des fins de recherche: Francine Ducharme

©2004 Francine Ducharme

À propos de cette page
Mise à jour le 8 avril 2016
Créée le 7 avril 2016
Signaler ou faire une remarque
 

Voir Grand pour
l’amour des enfants

Avec le soutien de donateurs comme vous au cœur de la campagne majeure Voir Grand, nous conduisons les équipes soignantes vers les opportunités de la science et des nouvelles technologies pour que chaque enfant, où qu’il soit au Québec, accède au savoir-faire et au savoir-être uniques du CHU Sainte-Justine. Ensemble, unissons nos forces pour leur avenir.

Merci de voir grand avec nous.

Vous pouvez également faire votre don par la poste ou par téléphone au numéro sans frais 1-888-235-DONS (3667)

Nous contacter

514 345-4931

Légal

© 2006-2014 CHU Sainte-Justine.
Tous droits réservés. 
Avis légaux  Confidentialité  Sécurité  Crédits

Avertissement

Les informations contenues dans le site « CHU Sainte-Justine » ne doivent pas être utilisées comme un substitut aux conseils d’un médecin dûment qualifié et autorisé ou d’un autre professionnel de la santé. Les informations fournies ici le sont à des fins exclusivement éducatives et informatives.

Consultez votre médecin si vous croyez être malade ou composez le 911 pour toute urgence médicale.

CHU Sainte-Justine