• English

Plan d'action écrit pour l'asthme

Contexte clinique


Versions disponibles

Versions originales et validées

Commander les outils »

Introduction

Le Plan d'action écrit pour l’asthme (PAE) pour les situations cliniques est conçu afin de faciliter l’autogestion de l’asthme par le patient, suivant une visite médicale.

Objectifs

Développer un plan d’action écrit pouvant être utilisé en clinique, en conformité avec les lignes directrices nationales :

  • Basé sur des évidences scientifiques et l'opinion d’experts;
  • Faciliter l’auto-évaluation en le reliant avec le Quiz sur l’asthme pour les jeunes et les zones de contrôle;
  • Perçu comme pertinent et clair par les enfants, les adolescents et les adultes asthmatiques;
  • Conçu pour en faciliter l’usage et la remise par les professionnels de la santé.

Développement et validation

Le Plan d'action écrit pour l’asthme (PAE) a été développé en utilisant les standards de l’approche de Kirshner and Guaytt pour le développement d’instruments. Le prototype initial a été inspiré des plans d’autogestion des essais cliniques randomisés et contrôlés, de deux sondages auprès d’éducateurs en asthme du Royaume-Uni et du Québec, l'opinion d’experts internationaux ainsi que des lignes directrices canadiennes sur l’asthme de 2004. La clarté de la première version a été testée par le biais d’entrevues cognitives; cette version a été révisée de manière itérative par 97 parents et leurs enfants asthmatiques âgés entre 1 et 17 ans. Les versions ont été révisées jusqu’à l’obtention de 85% de clarté et de pertinence. Deux versions ont ainsi émergées, une pour un usage en clinique et l’autre pour les situations d’urgence. Après rétroactions, les versions finales ont été approuvées par la Direction scientifique du suivi et de l’usage optimal du Conseil du Médicaments et par ses comités, par notre comité de consultants internationaux ainsi que par des groupes d’experts. En utilisant la technique de rétro-traduction, les versions françaises et anglaises ont été simultanément conçues et testées.

Instrument

Cet outil a été spécifiquement conçu pour les patients consultant leur médecin traitant lors d’une visite médicale. Il cible le maintien de la maîtrise de l’asthme [zone verte], les mesures appropriées à prendre en cas de détérioration [zone jaune] et indique quand consulter les services médicaux d’urgence [zone rouge]. Chaque zone étant identifiée par des symptômes et symbolisée par une des couleurs des feux de circulation.

Le Plan d'action écrit pour l'asthme (PAE) va au-delà du concept traditionnel des plans écrits d’autogestion en fournissant clairement un modèle pour le traitement pharmacologique et non pharmacologique de l’asthme. Il est destiné à assister les patients dans l’autoévaluation et l’autogestion de leur asthme en :

  • Reliant le résultat obtenu au Quiz sur l’asthme pour les jeunes avec une des trois zones de contrôle;
  • Structurant les recommandations pharmacologiques selon les recommandations nationales pour maintenir et/ou rétablir le contrôle de l’asthme;
  • Promouvant les approches non pharmacologiques pour gérer la maîtrise de l’asthme telles que recommandées par le Consensus canadien sur l’asthme, par exemple en allant chercher de l’aide auprès des pharmaciens et des éducateurs en asthme (éducation sur l’asthme), en évitant les déclencheurs de l’asthme (contrôle environnemental), en prenant sa médication telle que prescrite (observance au traitement), en refaisant le Quiz sur l’asthme pour les jeunes (autoévaluation) et en voyant leur médecin régulièrement (suivi médical régulier).

De plus, trois éléments sont destinés à faciliter la distribution du plan d’autogestion par le médecin et les éducateurs en asthme, soit par :

  1. L’utilisation de cases vides à remplir pour réduire la rédaction;
  2. Une conception avec un but éducatif, et;
  3. Un document en triplicata où :
    • L’ordonnance est la première copie;
    • La copie du dossier médical se trouve en deuxième page;
    • Le plan d’autogestion pour le patient constitue la troisième page.

Disponible en français et en anglais, le Plan d'action écrit pour l’asthme (PAE) s’adresse aux enfants et aux adolescents, ainsi qu'aux adultes. Il est offert en tant qu’outil de communication entre les patients et les professionnels de la santé (médecins, pharmaciens, éducateurs en asthme). 

Utilisation en clinique

Le Plan d'action écrit pour l'asthme (PAE) pour situation clinique est actuellement utilisé dans les hôpitaux et les cliniques à travers la province du Québec.

Langues originales et validées

  • Français canadien
  • Anglais canadien

Références

  1. Ducharme FM, Noya F, McGillivray D et al. Two for one: a self-management plan coupled with a prescription sheet for children with asthma. Can Respir J.2008;15(7):347-354. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18949103
  2. Ducharme FM, Bhogal SK. The role of written action plans in childhood asthma. Curr Opin Allergy Clin Immunol. 2008;8(2):177-188. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18317029

©2008 Gouvernement du Québec

À propos de cette page
Mise à jour le 8 mars 2017
Créée le 31 mars 2016
Signaler ou faire une remarque
 

Voir Grand pour
l’amour des enfants

Avec le soutien de donateurs comme vous au cœur de la campagne majeure Voir Grand, nous conduisons les équipes soignantes vers les opportunités de la science et des nouvelles technologies pour que chaque enfant, où qu’il soit au Québec, accède au savoir-faire et au savoir-être uniques du CHU Sainte-Justine. Ensemble, unissons nos forces pour leur avenir.

Merci de voir grand avec nous.

Vous pouvez également faire votre don par la poste ou par téléphone au numéro sans frais 1-888-235-DONS (3667)

Nous contacter

514 345-4931

Légal

© 2006-2014 CHU Sainte-Justine.
Tous droits réservés. 
Avis légaux  Confidentialité  Sécurité  Crédits

Avertissement

Les informations contenues dans le site « CHU Sainte-Justine » ne doivent pas être utilisées comme un substitut aux conseils d’un médecin dûment qualifié et autorisé ou d’un autre professionnel de la santé. Les informations fournies ici le sont à des fins exclusivement éducatives et informatives.

Consultez votre médecin si vous croyez être malade ou composez le 911 pour toute urgence médicale.

CHU Sainte-Justine