Consacrer du temps aux enfants

3 février 2021


Temps de lecture
2 minutes
Par le service d'éducation spécialisée du CHU Sainte-Justine

La présente pandémie aura mis en lumière un aspect fondamental de l’être humain : son besoin d’échanger, de partager et de créer des liens significatifs avec ses semblables. C’est un constat manifeste, il n’est pas bon pour l’être humain de s’isoler.

Ainsi, bien que nous soyons présentement contraints et limités, il faut demeurer consciencieux et bienveillants avec les gens avec qui nous partageons notre quotidien. Brigitte Racine, infirmière et psychothérapeute, auteure du livre « La discipline, un jeu d’enfant » édition du CHU Sainte Justine, met en lumière une adaptation de la thérapie par le jeu du Dr Russel Barkley : le 20 minutes.

Le 20 minutes, c’est un temps d’exclusivité qui permet de répondre en 20 minutes aux 5 besoins fondamentaux de l’enfant :

  • le besoin d’aimer et d’être aimé : on consacre ce temps exclusivement à son enfant, un enfant à la fois. Cette période de temps est inconditionnelle.
     
  • le besoin de sécurité : on ne répond ni au téléphone ni à la porte. L’enfant sait qu’il peut compter sur notre attention totale, jusqu’à la sonnerie du minuteur.
     
  • le besoin de compétence : on dit des paroles positives et encourageantes à son enfant (« Tu te débrouilles super bien dis-donc ! » et/ou, « J’aime jouer avec toi. »)
     
  • le besoin de liberté : c’est l’enfant qui choisit le jeu et qui définit les règles. Pendant 20 minutes, c’est lui qui décide (en dehors des règles de sécurité et du respect bien sûr)
     
  • le besoin de plaisir : on prend le temps de s’amuser, tout simplement… C’est la thérapie par le jeu.

Vous pouvez appliquer cette approche bienveillante, non pas seulement auprès de vos jeunes enfants, mais également auprès des autres membres de votre famille, petits comme grands. Le principal est de s’accorder un temps de qualité, idéalement quotidiennement, selon les intérêts de chacun. Cela peut tout aussi s’appliquer en aidant votre adolescent dans son devoir qu’en faisant preuve d’écoute active envers votre conjoint(e). 

Pour de plus amples détails, veuillez vous référer au livre ou au site internet suivant :

À propos de cette page
Mise à jour le 3 février 2021
Créée le 3 février 2021
Signaler ou faire une remarque
 

Voir Grand pour
l’amour des enfants

Avec le soutien de donateurs comme vous au cœur de la campagne majeure Voir Grand, nous conduisons les équipes soignantes vers les opportunités de la science et des nouvelles technologies pour que chaque enfant, où qu’il soit au Québec, accède au savoir-faire et au savoir-être uniques du CHU Sainte-Justine. Ensemble, unissons nos forces pour leur avenir.

Merci de voir grand avec nous.

Vous pouvez également faire votre don par la poste ou par téléphone au numéro sans frais 1-888-235-DONS (3667)

Nous contacter

514 345-4931

Légal

© 2006-2014 CHU Sainte-Justine.
Tous droits réservés. 
Avis légaux  Confidentialité  Sécurité  Crédits

Avertissement

Les informations contenues dans le site « CHU Sainte-Justine » ne doivent pas être utilisées comme un substitut aux conseils d’un médecin dûment qualifié et autorisé ou d’un autre professionnel de la santé. Les informations fournies ici le sont à des fins exclusivement éducatives et informatives.

Consultez votre médecin si vous croyez être malade ou composez le 911 pour toute urgence médicale.

CHU Sainte-Justine