• English

Accompagner les parents endeuillés

Comment aider les parents endeuillés

On se sent souvent mal à l’aise, voire maladroit, lorsque l’on accompagne quelqu’un qui vit le deuil d’un bébé. Il faut beaucoup de courage pour approcher les parents endeuillés. On voudrait apaiser leur souffrance, mais on ne sait pas comment le faire. On cherche les mots qui seront les bienvenus. On espère ne pas les faire pleurer, car on ignore comment réagir si cela arrive, et surtout, car on craint d’être responsable de raviver la peine en rappelant la perte.

Certains se sentent tellement mal à l’aise qu’ils préfèrent rester discrets en prenant de la distance ou en gardant le silence. Malheureusement, cette attitude peut être perçue comme de l’indifférence aux yeux des parents.

Il arrive d’être maladroit en voulant apporter du soutien aux parents endeuillés. Sachez toutefois que le plus important est que les parents ressentent votre présence et sachent que vous êtes là pour eux.

Un simple geste comme un câlin, tenir leur main ou un simple regard bienveillant peut être très réconfortant pour beaucoup de parents endeuillés.

À découvrir...

À propos de cette page
Mise à jour le 29 mai 2019
Créée le 29 mai 2019
Signaler ou faire une remarque
 

Chaque dollar compte !

Merci de votre générosité.

Ce sont les donateurs comme vous qui nous permettent d’accélérer la recherche, de guérir, à chaque année, plus d’enfants et continuer d’offrir un des meilleurs niveaux de santé au monde.

Il est également possible de donner par la poste ou de donner par téléphone au numéro sans frais

1-888-235-DONS (3667)

Nous contacter

514 345-4931

Légal

© 2006-2014 CHU Sainte-Justine.
Tous droits réservés. 
Avis légaux  Confidentialité  Sécurité  Crédits

Avertissement

Les informations contenues dans le site « CHU Sainte-Justine » ne doivent pas être utilisées comme un substitut aux conseils d’un médecin dûment qualifié et autorisé ou d’un autre professionnel de la santé. Les informations fournies ici le sont à des fins exclusivement éducatives et informatives.

Consultez votre médecin si vous croyez être malade ou composez le 911 pour toute urgence médicale.

CHU Sainte-Justine