• English

Le deuil périnatal et l’entourage

Comment aider les parents endeuillés

Le deuil périnatal reste un sujet mal compris dont on parle rarement. Il est donc normal de ne pas savoir comment réagir lorsqu’un proche vient de perdre son bébé. Face à l’inconnu, on se sent perdu et vulnérable.

Vous vivez vous-même beaucoup de peine, et il est difficile de trouver les mots pour aider et réconforter les parents endeuillés.

Nous vous invitons à parcourir les autres sections dans lesquelles vous trouverez l’information nécessaire pour mieux comprendre ce bouleversement qu’est le deuil périnatal. Après cette lecture, vous vous sentirez plus en mesure d’aider vos proches en réalisant que le deuil périnatal est un deuil différent et qu’il nécessite une approche toute particulière.

Vous pourrez mieux aider les parents et les accompagner plus sereinement dans le drame qu’ils traversent.

Si vous êtes...


Les grands-parents

Les grands-parents se préparent également et attendent avec réjouissance l’arrivée du bébé. Ils imaginent leur avenir en nourrissant des rêves et de l’amour pour celui-ci.

Lorsqu’ils sont touchés par ce drame, ils font face à une double souffrance1 :

  • La perte de ce petit-enfant tant attendu;
  • La peine de leur propre enfant face à laquelle ils se sentent impuissants et tristes.

1 Fréchette-Piperni, S. (2005). Les rêves envolés : Traverser le deuil d’un tout petit bébé. Boucherville, Québec : Éditions de Mortagne.


Les proches

Les proches sont aussi affectés, à différents niveaux, par cette triste nouvelle. Certains devront eux-mêmes traverser le deuil de ce bébé auquel ils étaient déjà attachés.

Lorsqu’une personne proche vit un tel bouleversement, il n’est pas facile d’apporter du soutien. Il arrive souvent de :

  • Ne pas savoir quoi dire
  • Se sentir mal à l’aise devant la peine de l’autre
  • Ne pas comprendre l’intensité du chagrin des parents

Pour ceux qui entourent les parents, il est particulièrement difficile de réaliser la souffrance que vivent les parents. La mort du bébé peut paraître irréelle.

Tout semble abstrait, car le bébé a beaucoup plus existé dans l’imaginaire que dans la réalité. C’est pour cette raison qu’il est difficile de saisir l’ampleur de la peine des parents.

À propos de cette page
Mise à jour le 29 mai 2019
Créée le 29 mai 2019
Signaler ou faire une remarque
 

Voir Grand pour
l’amour des enfants

Avec le soutien de donateurs comme vous au cœur de la campagne majeure Voir Grand, nous conduisons les équipes soignantes vers les opportunités de la science et des nouvelles technologies pour que chaque enfant, où qu’il soit au Québec, accède au savoir-faire et au savoir-être uniques du CHU Sainte-Justine. Ensemble, unissons nos forces pour leur avenir.

Merci de voir grand avec nous.

Vous pouvez également faire votre don par la poste ou par téléphone au numéro sans frais 1-888-235-DONS (3667)

Nous contacter

514 345-4931

Légal

© 2006-2014 CHU Sainte-Justine.
Tous droits réservés. 
Avis légaux  Confidentialité  Sécurité  Crédits

Avertissement

Les informations contenues dans le site « CHU Sainte-Justine » ne doivent pas être utilisées comme un substitut aux conseils d’un médecin dûment qualifié et autorisé ou d’un autre professionnel de la santé. Les informations fournies ici le sont à des fins exclusivement éducatives et informatives.

Consultez votre médecin si vous croyez être malade ou composez le 911 pour toute urgence médicale.

CHU Sainte-Justine