La grossesse qui suit, souvent nommée « grossesse-espoir » ou « grossesse arc-en-ciel » ne sera pas une grossesse comme les autres. Tous se réjouissent de cette bonne nouvelle qui, pour certains, représente un nouveau chapitre empreint d’espoir. Malgré la joie et l’enthousiasme des parents, il se vit aussi beaucoup d’inquiétudes. Certaines émotions du deuil peuvent parfois refaire surface. Il se peut que les parents pleurent encore leur bébé ou que la tristesse soit réactivée.
Souvent, les parents vivent cette grossesse plus discrètement. Il arrive même qu’ils n’en parlent pas avant de longs mois à leur entourage. Beaucoup de parents s’isolent et déclinent les sollicitations comme les showers de bébé ou la participation à un anniversaire ou une fête.
Cette nouvelle étape nécessite donc un soutien tout particulier pour les parents ayant traversé la difficile épreuve de la mort du bébé précédent. Il est important que l’entourage comprenne les enjeux qu’ils vivent durant cette période.
Les parents auront besoin de la présence de leur entourage, mais surtout de leur compréhension face aux émotions et à l’inquiétude qu’ils vivront. Vous êtes encouragés à ouvrir la conversation avec les parents sur les préoccupations qui les habitent.
